Workshop Erasmus Sol y Sombra

The Erasmus partnership between Escuela de Arte de Sevilla and École Boulle has enabled us to use new know-how and a new way of working, on site and remotely in several foreign languages . It has also been the opportunity for French students to mix Arts And Crafts knowledge on the one hand, and Design knowledge on the other hand, from the DNMADE L2 options in « Métiers d’Art, Patrimoine » (Craftsmanship / Heritage) and « Design, Petite Echelle Architecturale » (Design / Small-scale architecture).

Communication and design in French, Spanish or English were backed up by drawings, models and visual effects, to form a kind of international language. Since February, despite the cancellation of the final presentations in Paris at the beginning of April and the context of the lockdown, all the students have remained highly involved in the project.

« Sol y Sombra / Ombre et Soleil », c’est un regard particulier sur les berges de Séville et de Paris pour les confronter, améliorer et les singulariser. Les promeneurs sévillans vont chercher à « habiter l’ombre » sur les berges du Guadalquivir, et les usages parisiens vont chercher à « habiter le soleil » sur les berges de Seine.

En février 2020, les étudiants de l’École Boulle ont commencé la réflexion à partir des informations fournies par les étudiants de la Escuela de Arte Sevilla. Inversement, ils ont produit l’analyse des berges de Seine, au niveau du square Fédérico Garcia-Lorca, pour leurs camarades espagnols. L’enjeu du workshop à Séville du 9 au 13 mars, était donc la mise au point d’un principe mobilier par équipe. De retour à Paris pour le début du confinement parisien et andaloux, la poursuite du travail consistait à mettre au point ce concept-mobilier dans les deux sites, en échos, en symétrie ou en contraste. Le travail à distance était donc mis en place dès le mois de février et tous les étudiants étaient préparés à poursuivre leur projet franco-espagnol en télétravail jusqu’en mai, une continuité pédagogique fortuitement organisée en amont du confinement.

Malgré les précautions sanitaires à respecter, les richesses de Séville et l’accueil de nos collègues de la Escuela Juan Pedro Tapia García, María Pérez Ruiz and José Juan Fernández García-Navas dans l’étonnant Pabellón de Chile, auront sublimé ce workshop Erasmus « Sol y Sombra ». De plus, il aura été enrichi d’un workshop local « Ruinas » à partir de plastiques recyclés pour réaliser des structures gonflables dans le Centro Cívico Las Sirenas. Cette collaboration européenne aura permis de nouvelles méthodes de travail à distance en langue étrangère, des réalisations in situ avec de nouveaux savoir-faire. Ce projet pédagogique aura aussi permis la collaboration des étudiants de Licence deuxième année des sections Métiers d’Art «  Patrimoine » et Design « Petite Echelle Architecturale » aux savoir-faire très complémentaires. En Espagnol, en Anglais ou en Français, la communication des projets a été harmonisée par le dessin, la 3D et le photomontage. L’annulation du voyage des Espagnols pour la présentation finale des projets à Paris, n’a pas empêché le bon aboutissement des projets. On ne peut que féliciter les étudiants et espérer que ces échanges entre la Escuela de Arte Sevilla et l’École Boulle seront renouvelés.

Sophie Dubreuil section DNMADe Espace, Emmanuelle Noirot section DNMADe Patrimoine, Hugues Romero section BTS ERA Agencement