L’atelier « Décor et Traitement de Surfaces »

« Trois années de formation -post bac- dans la spécialité « Décor et Traitement de Surfaces » pour décliner les couleurs, les matières, les formes, et donner l’esthétique aux objets de l’habitat…

La formation conduisant au DNMADE -diplôme du design et des métiers d’art- explore les domaines du design et des métiers d’art. Les enjeux sont de créer, concevoir, prototyper, réaliser des objets et des éléments de mobilier pour l’habitat.

Objets et mobiliers sont décorés, le plus souvent avec des teintes, des vernis, des laques, des patines.

Cette « peau » ainsi crée donne l’esthétique finale à l’objet.

A la base de tout projet, il y a le croisement et la rencontre des matériaux, des techniques, mais aussi des savoir-faire pour aboutir à une production de qualité.

Qualité et originalité sont des critères d’exigence dans le secteur des métiers d’art.

« Créer, réaliser» pour acquérir les compétences professionnelles liées aux exigences et pratiques des ateliers de vernissage, de laquage, de prototypage, de fabrication de maquettes, d’agencement, de fabrication et finition de mobilier, de création et application d’effet de matières, décors et couleurs.

Couleurs, superpositions, effets de matières, motifs, transparence, matité, opacité, brillance, …, sont utilisées pour décorer, surprendre, innover.

Le DNMADE -diplôme national des métiers d’art et du design- conduit au  grade de licence (bac+3)

L’atelier Décor et Traitement de Surfaces -la spécialité métier d’art- s’ouvre dans le cadre du DNMADE à six domaines de création (événement, matériaux-innovation, espace, innovation sociale, ornement, patrimoine) pour offrir à l’étudiant une possibilité parmi six pour construire son parcours personnalisé de formation.

Un parcours DNMADE se constitue -pour les métiers d’art à l’école Boulle- de la spécialité d’atelier et d’un domaine de création.