La gravure en modelé, anciennement gravure sur acier, se situe à la frontière entre artisanat et design industriel : véritable sculpture en bas-relief dont le statut est proche de l’oeuvre d’art, elle est caractérisée par sa reproductibilité et peut constituer les moules d’objet industriels destinés à être fabriqués en série.
C’est là le paradoxe de ce métier d’art qui de l’unique rend possible le multiple…

Le terme gravure en modelé est aussi associé aux appellations : graveur sur acier et graveur médailleur.

Le graveur intervient pour concevoir et réaliser une pièce unique, un moule, une matrice ou un poinçon, pour l’édition en série de monnaies, de médailles, d’objets, de bijoux ou voir l’édition de gaufrages (impression du cuir, du papier, du textile…).

La gravure est un procédé de décoration par enlèvement de matière comme le serait la sculpture, mais aussi de modelage et de moulage. L’atelier associe le savoir faire historique du geste avec les nouvelles techniques numériques et l’utilisation de matériaux innovants.

Mention métiers d’Art objet: Gravure en Modelé / patrimoine

Les étudiants de cette mention apprendront la maîtrise des techniques propres à la gravure en modelé, de la taille directe à la gravure numérique, en passant par le pantographe, sur des matériaux comme l’acier ou le laiton mais aussi des cires et de la résine. Leur travail concourra à la réalisation de matrices et de moules.

Mention métiers d’Art objet: Gravure en Modelé / Matériaux & Innovation

Le développement des techniques de conception et de réalisation numériques entraîne des bouleversements et ouvre le champ des possibles. De nouveaux matériaux et de nouveaux procédés permettent d’imaginer de nouvelles applications aux techniques de la gravure en modelé pour imaginer les objets de demain.

Mention métiers d’Art objet: Gravure en Modelé / Ornement

L’intérêt de la gravure en modelé est sa reproductibilité et le dessin original peut se répéter et devenir motif pour un ornement. Le procédé d’estampage permet de l’appliquer à de nombreux matériaux dans des univers aussi variés que la mode, l’édition ou le design d’objet.

Mention métiers d’Art objet: Gravure en Modelé / Innovation sociale

Un objet, qui n’existait pas hier, peut être conceptualisé, créé, réalisé en atelier afin de répondre à de nouveaux modes de vie, de nouveaux besoins ou de nouveaux usages.
L’étudiant devra scénariser l’utilisation de son objet, sélectionner de nouveaux matériaux en vérifiant leur aptitude à répondre aux attentes des prescripteurs et des utilisateurs.

Mention métiers d’Art objet: Gravure en Modelé / Espace

La gravure en modelé peut s’appliquer aux objets qui structurent, décorent ou animent nos espaces quotidiens : textures, éclairages et accessoires de nos intérieurs peuvent donner lieu à une singularité fonctionnelle et plastique et générer de la part de l’usager une interaction. Cette mention propose d’explorer les possibilités offertes par le travail à l’échelle humaine.

Mention métiers d’Art objet: Gravure en Modelé / Evènement

Exceptionnellement, un événement particulier, un inédit spectaculaire, une exposition, sont sources de réflexion à la création d’objets répondant à la demande afin de marquer cet instant. Les industries du luxe, de la parfumerie, de l’horlogerie comptent parmi les prescripteurs de ces écrins d’exception, chargés de véhiculer l’identité du produit et de vendre du rêve…

DNMADE exemples de Travaux