MENTIONS MÉTIERS D’ART

MENTIONS OBJET

• Métiers d’Art & Patrimoine

Ateliers : ABJ, CAM, CIS, DTS, EBE, GM, GO, MAR, MS, RM, SCU, TAP, TO

Cette mention concerne les étudiants qui visent la maîtrise des techniques et savoir-faire propres à chacun des 13 métiers d’Art proposés à !’École Boulle. La restauration et la conservation du patrimoine artistique et les industries du luxe sont les principaux champs d’activité.
Ces ateliers forment des élèves autonomes dont les gestes et les techniques leur permettent de répondre à toutes sortes de commandes dans le cœur du métier. Ils sont facilement adaptables à d’autres techniques et matériaux, ainsi qu’aux différents enjeux du monde professionnel.

• Métiers d’Art. Matériaux et Innovation

Ateliers : ABJ, CAM, CIS, DTS, EBE, GM, GO, MAR, MS, RM, SCU, TAP, TO

Cette mention concerne les étudiants qui s’intéressent  aux évolutions des métiers liées aux nouvelles technologies de conception et de réalisation et aux nouveaux matériaux.
L’enseignement combine une constante veille technologique autour du numérique et des techniques  automatisées  de production, des  nouveaux  matériaux, de la mécanique, de l’électronique et de l’intelligence artificielle.

• Métiers d’Art & Ornement

Ateliers : ABJ, CIS, DTS, GM, GO, MAR, RM, SCU, TAP,

Indissociable de l’acquisition et de la maîtrise des techniques et savoir-faire propres à chacun des ateliers de Métiers d’Art, cette mention concerne les étudiants qui s’intéressent aux différentes typologies graphiques et formelles du dessin, du motif et du décor ( bidimensionnel ou tridimensionnel ).
Cette formation cherche aussi à développer de nouvelles relations entre l’ornement, forme et fonction.
L’ornement, peut devenir aussi la raison d’être d’un objet ou d’un espace.

• Métiers d’Art & Espace

Ateliers : CAM, CIS, DTS, EBE, GM, MAR, MS, RM, SCU, TAP, TO

Indissociable de l’acquisition et de la maîtrise des techniques et savoir-faire propres à chacun des ateliers de Métiers d’Art, cette mention concerne les étudiants qui s’intéressent aux métiers de l’ameublement et de l’architecture intérieure.
Elle développe la perception et les maîtrises des implications de la relation entre les objets et les espaces où ils sont installés à des fins fonctionnelles, esthétiques, poétiques ou symboliques. Cette formation interroge aussi les relations du corps avec l’objet et de l’homme avec les espaces qu’il se construit.

• Métiers d’Art & Événement

Ateliers : ABJ, CAM, CIS, DTS, EBE, GM, GO, MAR, MS, RM, SCU, TAP, TO

Indissociable de l’acquisition et de la maîtrise des techniques et savoir-faire propre à chacun des ateliers de Métiers d’Art, cette mention concerne les étudiants qui se destinent aux métiers en lien avec l’événementiel, le théâtre, le cinéma et le spectacle vivantUn autre champ d’application est la mise en scène d’espace ou d’événements commerciaux, notamment en relation avec les industries du luxe.
La pédagogie, axée sur des partenariats ou des projets spécifiques, explore les champs de l’éphémère ou du semi-pérenne.

• Métiers d’Art & innovation sociale

Ateliers : ABJ, CAM, CIS, DTS, EBE, GM, GO, MAR, MS, RM, SCU, TAP, TO

Cette mention concerne les étudiants qui imaginent de nouveaux scénarios d’usage pour répondre à de nouveaux besoins. L’industrie y répond avec des objets produits en série.
En amont, un artisan matérialise, met au point et valide des choix de formels, techniques et technologiques …
Il faut questionner usagers et fonctions afin de répondre par de nouveaux usages à de nouveaux besoins orphelins de support matériel adapté. Cela peut aller par exemple du handicap jusqu’aux nouvelles technologies en passant par la défense militaire… tous cherchent un objet parfait.

ATTENTION

POUR LES MENTIONS DU DNMADE MÉTIERS D’ART, IL CONVIENT DE CHOISIR UN ATELIER PARMI LA LISTE DES ATELIERS QUI OFFRE CETTE MENTION ;
IL N’EST PAS ENVISAGEABLE  DE SUIVRE UNE MENTION MÉTIERS D’ART EN SE PARTAGEANT DANS PLUSIEURS ATELIERS.

13 ateliers

• ABJ : Art du bijou et du joyau
  • CAM : Conception Application Métal
  • CIS : Ciselure