Nouvelles modalités de rendez-vous avec le Crous, et plus particulièrement avec nos assistants sociaux positionnés dans certains de vos campus. Désormais, tout entretien avec nos équipes doit faire l’objet d’un rendez-vous préalable, à prendre sur messervices.etudiant.gouv.fr.

.

ACCES SITE CROUS PARIS

.

Infos Crous – pour Rentrée 2022

Le Crous de Paris propose aussi des bourses pour les étudiants en cycle d’étude post-bac. Il faut constituer un DSE – Dossier Social Étudiant – entre janvier et mai pour l’année scolaire suivante. Le dossier est disponible sur l’adresse https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/.

Le montant de la bourse varie de 1032€ à 5679€ entre l’échelon 0 bis et l’échelon 7. Ce montant est attribué sur 10 mois au cours de l’année scolaire encourue. L’échelon attribué est calculé en fonction du revenu fiscal du foyer et de la distance entre le lieu de résidence et le lieu d’étude.

Le Crous propose aussi des logements étudiants signés en contrat de bail mobilité pour permettre aux étudiants de se rapprocher du lieu d’étude. Ces logements sont meublés et peuvent être quittés rapidement puisque le délai de pré-avis n’est que de 1 mois. Les logements sont accessibles en priorité pour les étudiants boursiers du Crous et les logements sont conventionnés pour recevoir des APL. Les charges incluent l’électricité, l’eau et l’accès internet, sauf la mutuelle santé étudiante Pensez-donc à résilier vos contrats comme l’électricité auprès d’EDF. 

Guide DSE 2022-2023

JANV22_Guide-2022-23

D’autres aides disponibles :

Afin d’accompagner au mieux les étudiants d’autres aides sont disponibles et cumulables avec les aides d’Action Logement, les aides spécifiques du Crous. Vous trouverez toutes les informations sur ces aides afin de vous accompagner dans votre vie quotidienne. Vous y retrouverez des aides au logement, au transport, à la vie quotidienne et même des aides au permis de conduire dont vous pouvez consulter les tarifs sur ornikar. Les demandes d’aides doivent être faites séparément les unes des autres sur la plateforme. Lors du dossier il ne sera jamais demandé de communiquer vos numéros de carte bleue. Pour rappel si cette dernière est bloquée suite à une tentative de paiement sur un terminal de règlement à distance (définition) retrouvez sur le lien Perceval mis en place par le Gouvernement la marche à suivre.