Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

Le DNMADE vise l’acquisition de solides connaissances et de compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d’art et du design. Il favorise les liens «conception/création» et «production/fabrication /mise en œuvre».

Il s’adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales, ou professionnelles, aux élèves de brevets des métiers d’art et aux titulaires du Diplôme de Fin d’Etude Secondaire des Métiers d’Art.

Il se déroule en 3 années d’études du cycle licence décomposé en 6 semestres (semestres 1 et 2 découverte et acquisition des fondamentaux, 3 et 4 approfondissement et spécialisation, 5 et 6 perfectionnement professionnel).
Le titulaire du DNMADE pourra accéder à des fonctions et des emplois dans les secteurs économiques des métiers d’art et du design qui englobent des activités de création. de conception, de réalisation, de production et de conservation-restauration. Il aura également la possibilité de poursuivre ses études en master voire en doctorat en France ou à l’étranger.

  • IMPORTANT :Inscriptions DNMADE Objet parcours Métiers d’Art :Il est rappelé que le candidat doit écrire au début de son projet de formation motivé l’atelier dans lequel il souhaite s’inscrire. Il a la possibilité d’inscrire un deuxième atelier si son premier choix n’était pas satisfait (les 13 ateliers de métiers d’art de l’école Boulle sont : marqueterie, ébénisterie, décor et traitement de surface, sculpture, restauration de mobilier, menuiserie en sièges, tapisserie/décor, conception application métal, tournage d’art, gravure en modelé, gravure ornementale, ciselure, art du bijou et du joyau).

DOSSIER DE CANDIDATURE – SESSION 2024 –

PORTFOLIO – Complément spécifique à votre projet de poursuite d’études en DNMADE pour qualifier et valoriser votre candidature. 

Le contenu du complément est laissé à votre libre choix : forme visuelle, Format A4 Paysage, en *.pdf
L’établissement se réserve le droit de consulter le complément après sélection des dossiers scolaires.

LES DÉTAILS SONT MIS A JOUR SUR LE SITE PARCOURSUP, DANS VOTRE ESPACE D’INSCRIPTION.

Il est possible  de présenter par exemple :

–        Des préférences et choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques,
–        Un intérêt pour les technologies, l’artisanat, les enjeux environnementaux…
–        Une implication dans le monde associatif, culturel, sportif,
–        La compréhension du parcours DNMADE et les raisons de son choix,
–        Les centres d’intérêt personnel.
–        Un univers visuel

.

MENTIONS DESIGN

>> 3 Parcours ESPACE <<

  • Agencement


LE DNMADE Agencement vise l’acquisition de connaissances et de techniques des domaines de l’agencement d’espaces intérieurs, de l’aménagement mobilier, du second œuvre, privés ou publics. Cette formation propose une spécialisation dans les espaces commerciaux, le retail, l’événementiel ou l’agencement d’appartements ou en hôtellerie.
L’étudiant fait preuve de facultés d’analyse, de rigueur et de synthèse, une aptitude à la conceptualisation, il apprécie le travail de qualité et en équipe.

  • Architecture intérieure (A.I.)

Le DNMADE mention Espace, Architecture intérieure forme les étudiants à la conception de projets de design d’espaces dans un contexte bâti à échelle humaine. Après l’établissement de diagnostics, les projets s’attachent aux différents usages de l’espace et répondent à des programmes résidentiels, culturels ou professionnels. L’attention accordée à la formalisation sensible des projets et à la résolution
des détails techniques de réalisation s’articule aux méthodologies de recherche scientifique.

  • Fabrique Espace et Environnement (F.E.E.)

L’étudiant conçoit et qualifie des espaces intérieurs et extérieurs, publics et privés. Il explore des programmes mixtes de design d’espace, effectue le diagnostic des ressources, identifie les usagers, les acteurs du contexte, les enjeux techniques, économiques et culturels. Il a recourt aux matériaux traditionnels et innovants et coordonne l’ensemble des échelles de fabrication et de mise en œuvre. Il maitrise les outils de dessin, de maquette, de communication orale et numérique.

>> Parcours OBJET <<

  • Design d’objet

Ce parcours s’appuie sur l’activité conceptuelle  et créatrice du design, relative à différents domaines d’intervention : biens d’équipements, services, expérience usagers, production industrielle, secteur artisanal, conception numérique.
Le parcours proposé en design d’objet s’appuie sur la culture des métiers et d’ateliers de l’école Boulle dans les champs du design ; elle tend à favoriser l’approche expérimentale et spéculative et simultanément vise à garantir des qualités opérationnelles du designer.

>> Parcours ÉVÉNEMENT <<

  • Événementiel, médiation , scénographie, luxe

Le parcours « Événementiel, médiation, scénographie, luxe » revendique la conception de projets de design combinant espace, produit et graphisme avec un intérêt marqué pour les notions de temporalité, d’identité. Ce parcours a pour but de former les futurs professionnels de l’événement  culturel et de marque (retail, pack, PLV, stand…), de  la muséographie, de la scénographie (d’exposition, de théâtre et de mode). L’insertion professionnelle vise les secteurs de la culture et du retail de luxe.

.

MENTIONS MÉTIERS D’ART

 >> MENTION ORNEMENT <<

Créateur-concepteur | Ornement et objet d’exception

Atelier Art et Technique du Bijou:

Le DNMADE Arts et Techniques du bijou propose aux étudiants d’explorer les domaines d’application du bijou, son rapport au corps, ses dimensions matérielles, symboliques, techniques, ornementales et développe les compétences techniques et pratiques de spécialité. L’objectif est de favoriser un travail exploratoire reliant une approche traditionnelle aux techniques et matériaux empruntés aux domaines du design et des métiers d’art et des nouvelles technologies (modélisation 3D, découpe laser).

Atelier Gravure Ornementale

Le DNMADE gravure ornementale propose aux étudiants d’explorer, par la gravure, la personnalisation d’objets d’exception issus de la bijouterie/joaillerie, l’horlogerie et l’orfèvrerie. Le trait gravé dans le métal doit être pur, souple et parfait, exigeant rigueur, minutie et faculté de concentration. Par le poli, il obtient des rendus mats ou brillants sur des volumes concaves ou convexes. Le graveur maitrise son graphisme et son écriture plastique au service des métiers du luxe.

.

 >> MENTION OBJET <<

Créateur-concepteur | Ameublement d’exception

Atelier Ebénisterie

Le DNMADE Ébénisterie propose aux étudiants de créer des mobiliers d’exception, en explorant la matière de manière sensible. La formation vise la maitrise des fondamentaux et des multiples compétences de conception et de création du métier d’ébéniste qui exige curiosité, créativité, ingéniosité, bon sens, rigueur, méthode et réflexion. L’ébéniste sait communiquer oralement, à l’écrit et à travers les croquis, 2D, 3D et maquettes. Il utilise les nouvelles technologies et matériaux à bon escient.

.

 >> MENTION PATRIMOINE <<

Créateur-concepteur | Décor et restauration en mobiliers d’exception

Atelier DTS

Le DNMADE Décor et Traitement de surfaces propose aux étudiants d’explorer et de magnifier la surface d’objets au travers de diverses techniques de finitions, effets de matières, motifs, transparence, matité, opacité, brillance. Les enjeux sont de créer, concevoir, prototyper, réaliser. Objets et mobiliers sont décorés, le plus souvent avec des teintes, des vernis, des laques et/ou des patines.

Atelier Marqueterie

Le DNMADE marqueterie propose aux étudiants d’explorer les différents gestes techniques d’incrustation et les outils spécifiques de découpe
de matériaux, en mobilisant des supports divers, au service de projets ornementaux. La connaissance d’une bibliothèque de matériaux, la maîtrise du dessin afin d’en restituer un tracé, prennent une place majeure dans l’évolution de ce parcours.

Atelier Restauration Mobilier

Le DNMADE restauration de mobilier, apprend à mener, avec déontologie, une campagne documentée et rationnelle de restauration et de conservation d’un patrimoine subissant l’outrage du temps et de l’usage. Les objets d’études essentiellement en bois, souvent uniques et de grande valeur historique, proviennent d’institutions comme les Châteaux de Versailles, de Fontainebleau, de La Malmaison. Cette formation permet aussi de mener une démarche créative, tournée vers l’innovation et la recherche.

.

 >> 2 MENTIONS MATERIAUX <<

Créateur-concepteur – volume et décor d’exception

Atelier Ciselure

Le DNMADE ciselure propose aux étudiants d’explorer la ciselure, art de la statuaire appliquée à l’ornementation du métal. L’étudiant questionne le sens et la place du décor dans l’environnement contemporain du luxe, du bronze d’art jusqu’à l’accessoire de mode. Il conçoit et réalise l’objet, en recherche d’innovation dans sa dimension expérimentale et collaborative. La conception création exige la maitrise du modelage, du dessin, des outils, des techniques traditionnelles et numériques.

Atelier Gravure en modelé

Le DNMADE gravure en modelé propose aux étudiants d’explorer les techniques aussi bien historiques que numériques, de taille directe sur métal, de modelage, d’usinage à la commande numérique. La gravure en modelé est un métier d’art qui intervient dans l’artisanat et le design industriel pour la confection d’outil de production ou de pièces uniques sous la forme de moules, matrices ou poinçons, pour l’édition en série de monnaies, médailles, objets, bijoux ou éditions de gaufrages.

Atelier Sculpture sur bois

Le DNMADE Sculpture sur bois propose aux étudiants d’explorer la taille du bois, le dessin, le modelage et le moulage, à travers l’ornement, la morphologie humaine et animale. L’étudiant développe les savoir-faire traditionnels et contemporains de la sculpture. Il utilise des machines spécifiques, mais aussi des techniques et des outils de création propres à l’art et au design. Tout au long de son parcours, l’étudiant s’ouvre aux nouvelles technologies et aux multi-matériaux.

Créateur-concepteur – Objet d’exception

Atelier Monture en bronze

Le DNMADE monture en bronze propose aux étudiants d’explorer le travail des métaux cuivreux ainsi que les aciers et aluminiums. Ancrée dans l’histoire de l’ameublement et du design, la Monture en bronze est omniprésente dans la création contemporaine appliquée au luminaire, mobilier et orfèvrerie. L’acquisition des techniques de mise en forme et d’assemblage fait la singularité de la formation tout en intégrant les outils numériques, l’impression 3D, la découpe laser et l’usinage numérique.

Atelier Tournage d’art

Le DNMADE tournage d’art propose aux étudiants d’explorer les fondamentaux techniques, indispensables à la maîtrise du geste. Ils sont amenés à investir leurs connaissances pour mener à bien des projets de création contemporaine dans des domaines variés : mobilier, luminaire, objets d’arts, design industriel. Le cursus est axé sur une approche multi-matériaux et sur les expérimentations artistiques et techniques, sur la polyvalence et la transversalité des enseignements.

.

>> MENTION ESPACE <<

Créateur-concepteur – mobilier et décor d’exception

Atelier Menuiserie en siège

Le DNMADE menuisier en sièges forme des créateurs-concepteurs aux savoir-faire capable d’assembler la structure d’un siège en répondant
à des impératifs techniques, esthétiques et ergonomiques. Tout son
art réside dans la mise en forme des pièces de bois et la maitrise de
son déploiement dans l’espace. Dans une approche innovante des techniques et des matériaux, l’étudiant interroge la menuiserie en sièges à l’aune des enjeux contemporains.

Atelier Tapisserie décoration

Le DNMADE de tapisserie décoration forme au façonnage de mobiliers fonctionnels et décoratifs d’exception, dédiés à l’aménagement d’espaces de vie inédits. Les étudiants sont initiés aux techniques artisanales et numériques de mise en œuvre des matériaux souples et encouragés à explorer les formes d’expression les plus contemporaines et singulières de leur savoir-faire. Cet apprentissage rigoureux, abouti à la conception et la réalisation d’objets facteurs de confort, d’identité et d’innovation.

.

13 ateliers

  • ABJ : Art du bijou et du joyau
  • CIS : Ciselure
  • DTS : Décor & Traitement de Surfaces
  • EBE : Ebénisterie
  • GM : Gravure en Modelé
  • GO : Gravure Ornementale
  • MAR : Marqueterie
  • MB : Monture en Bronze
  • MS : Menuiserie en Siège
  • RM : Restauration de Mobilier
  • SCU : Sculpture sur bois
  • TAP : Tapisserie / Décoration
  • TO : Tournage d’art

6 Intitulés

  • Ornement – Métiers d’Art / Créateur-concepteur – ornement et objet d’exception (15 étudiants)
  • Objet – Métiers d’Art / Créateur-concepteur – ameublement d’exception (15 étudiants)
  • Patrimoine – Métiers d’Art / Créateur-concepteur – décor et restauration en mobiliers d’exception (15 étudiants)
  • Matériaux – Métiers d’Art / Créateur-concepteur – volume et décor d’exception (15 étudiants)
  • Matériaux – Métiers d’Art / Créateur-concepteur – objet d’exception (15 étudiants)
  • Espace – Métiers d’Art / Créateur-concepteur – mobilier et décor d’exception (15 étudiants)