DSAA EM 1 / LE MAD GALA

Un banquet pour découvrir, comprendre et célébrer ensemble un partenariat clé du DSAA EM !

Le MAD Gala a pour ambition de célébrer notre partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris tout en faisant découvrir une partie de l’univers des étudiants du DSAA EM, sous la forme d’un véritable banquet d’informations, où les archives se dévoilent aux public de manière inédite pour célébrer une longue relation de confiance, mais surtout pour envisager ensemble son évolution future !

Invitation pour l’événement MAD GALA – conception graphique DSAA EM 2022-2023

Le DSAA Événementiel et Médiation de l’École Boulle et le Musée des Arts Décoratifs ont un partenariat pédagogique. Celui-ci vise à imaginer puis assurer des nocturnes de médiation culturelle inédites dans l’une des expositions temporaires du musée parisien. Pour les étudiants de première année de DSAA c’est l’occasion de développer individuellement une expertise des espaces muséaux comme une meilleure compréhension du fonctionnement de l’institution, en étant directement confrontés au public. Cette expérience unique contribue directement à former les étudiants sur la conception de projets de scénographie, en tant qu’usagers de l’espace d’exposition. Lors de ces soirées “carte blanche” au MAD, les douze étudiants se positionnent en complément de l’offre de visite, et proposent au visiteur de vivre l’exposition de façon plus créative et sensible, afin d’en révéler toutes les dimensions. De la plus poétique à la plus critique.

En tant que dixième promotion du DSAA EM, nous souhaitions célébrer ce partenariat par un événement marquant : autour d’une scénographie festive aux allures de gala, nous avons mené un travail de mise en valeur des archives des médiations passées, tout en collectant des témoignages d’anciens étudiants ainsi que de l’équipe enseignante, permettant d’apporter un regard distancié sur leur expérience et la portée de ce projet à long terme. Une riche iconographie composée de photos et de vidéos collectée au fil des années de médiation complète le dispositif de présentation des projets de notre promotion conçus pour l’exposition Années 80 : Mode, Design et Graphisme en France (lien) présentée au MAD du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023. Ainsi, en exposant l’intégralité des projets de médiation, l’événement MAD Gala propose au public des Journées Portes Ouvertes 2023 une expérience immersive et prospective des différentes phases de ce partenariat  riche en apprentissages. Expérimentations plastiques, contenus audios, objets de médiation restitués…Venez nombreux !

Cet événement est en accès libre durant les deux Journées de Portes Ouvertes de l’École Boulle (Vendredi 27 et Samedi 28 Janvier 2023), dans le showroom des DSAA face à l’entrée du Bâtiment F.

Pour accéder à la billetterie de la médiation des étudiants du DSAA EM dans l’exposition Années 80 : Mode, Design et Graphisme en France présentée au MAD du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023 cliquez ici

Soirée de médiation TAPIS V.I.P dans l’exposition Luxes – promotion 2020-2021

Soirée de médiation J’adior dans l’exposition Christian Dior, couturier du rêve – promotion 2018-2019

Soirée de médiation Les Années Froc dans l’exposition Années 80 : Mode, Design et Graphisme en France – promotion 2022-2023

Eric Dubois

Professeur agrégé d'arts appliqués, normalien, formateur académique. Auteur de ressources pédagogiques. Commissaire et D.A. d'expositions consacrées à la BD.