Façade Bouquiniste

Comment re-penser la façade des bibliothèques municipales de Paris ?

Bibliothèque Saint-Eloi

La Section Locale d’Architecture des 11ème et 12ème arrondissements et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, ont engagé début septembre, les étudiants en L2 DNMADe HTIS Habitat et Territoire d’Innovation Sociale, à questionner de façon innovante la rénovation d’une façade de bibliothèque. En effet, les futurs designers ont été invités avec Anne Laurence GAUTIER, Directrice de la bibliothèque municipale Saint-Éloi, à participer à l’élaboration de nouveaux scénarios et à la projection de nouveaux usages. Cette réflexion menée dans le cours EC11.2 « Pratique et Mise en Œuvre du Projet » et EC11.4 « Démarche de recherche », a été enrichie par le cours de EC10.5 « Contextes Économiques et Juridiques » ainsi que le cours EC11.3 « communication et Médiation du Projet ». Cinq concepts ont été identifiés et permettront aux différents Maîtres d’Œuvre et Maîtres d’Ouvrage, de déterminer le cahier des charges soutenu par les questions suivantes : quelle présence donner à la façade d’une bibliothèque pour réveiller une vie de quartier ? Comment humaniser la façade et répondre aux contraintes de l’espace public ? Comment susciter l’intérêt pour la lecture de façon plus conviviale ? À l’image des bouquinistes, peut-on encourager le loisir de feuilleter, d’échanger ou recycler des livres dans l’espace public ? Comment diversifier l’accessibilité, les usagers et les cultures ? Etc.

Après une première présentation le 6 novembre des cinq concepts, la suite à donner est en discussion avec les différents intervenants ci-dessous :

Malika YENBOU, Cheffe de la Section Locale d’Architecture des 11ème et 12ème arrondissements,

Maryline MULLER, Cheffe de subdivision travaux de la SLA des 11ème et 12ème arrondissements,

Emmanuèle BILLOT, Responsable du Bureau des Bâtiments en Régie à la Direction des Affaires culturelles,

Anne-Laurence GAUTIER, Directrice de la bibliothèque municipale Saint-Éloi,

Virginie BERTHIER, Directrice Adjointe de la bibliothèque municipale Saint-Éloi,

Christophe SENE, Responsable de Secteur au bureau des Bibliothèques et de la lecture de la DAC,

Aude MILLET, Chargée de Secteur travaux au Bureau des bâtiments en Régie de la DAC,

Sophie DUBREUIL, Architecte d’intérieur, Professeur Référent

Les étudiants DNMADe L2 Habitat et Territoires d’Innovation Sociale de l’École Boulle : Chloé BOUTEFEU, Camille BRESLIN, Théo DESRUES, Paulin GUYOT, Laura MAZAS, Dominique ORSAY, Chloé OZIER, Chloé PAIMBLANC, Bruno PILLET, Elliott POZZA, Louise REBOURS, Loren RENOUX, Axel ROJAS, Emma SIMO, Lise TENA.