Utopie de Proximité

Utopie de la Proximité

vie sociale, vie privée pendant la crise sanitaire actuelle : une certaine « Utopie de la Proximité »

Trente-six étudiants en Licence deuxième année des sections DNMADe Habitat et Territoire d’Innovation Sociale, DNMADe Métiers d’Art et Innovation Sociale et DNMADe Matériaux et Innovation, s’associent autour de la réflexion suivante : comment investir l’espace public par la place de parking ?

Lancé le 9 novembre 2020 en présence de Ruedi Baur, dans les conditions sanitaires en vigueur, adaptabilité et créativité ont permis cet événement. En effet, dans les espaces extérieurs de l’école, les étudiants ont présenté leurs accessoires de « distanciation sociale » tel un défilé de mode. Puis organisés en forum à ciel ouvert, les échanges ont traité de la vie sociale et de la vie privée pendant la crise sanitaire actuelle : une certaine « Utopie de la Proximité ». Ruedi Baur a complété la réflexion avec la présentation de workshops proches de cette thématique.

Avec une météo hors du commun et la convivialité d’un gâteau partagé artistiquement dans les règles sanitaires, une briquette de résidus des ateliers bois de l’école a été distribuée à chacun en guise d’invitation au recyclage local. Avec ces briquettes recyclées, les étudiants devront réfléchir à des espaces conçus dans les dimensions d’une place de parking afin de proposer et diffuser des adaptations de l’espace public et l’espace privé.

Cet après-midi hors les classes de l’école Boulle, a été organisé pour la mention « Innovation Sociale » des parcours L2 Design et Métiers d’Arts.

Un grand Merci à Ruedi Baur pour sa participation, ainsi qu’à l’administration de l’école pour son soutien dans cet événement original malgré un contexte difficile.