Lancement du Festival des Utopies Constructives dans les grands salons de la Sorbonne

Mercredi 1er décembre, les étudiants de DSAA1 Territoires Habités, les Dnma­de3 Habi­tat, mobi­lier et envi­ron­ne­ment de l’ENSAAMA et les Dnma­de3 Espaces Habi­tés de l’école Duperré étaient invités à la soirée de lancement des Utopies Constructives dans les grands salons en Sorbonne. Une sélection des films réalisés par les étudiants a été projetée à cette occasion pour illustrer la notion d’utopie constructive à Richelieu.

Organisé par l’association Les Utopies Constructives (Le Beta et la Teinturerie) en partenariat avec la Chancellerie des Universités de Paris et le Campus des métiers d’art et du design, le Festival des Utopies constructives sera dédié à l’innovation et à la recherche dans les domaines de l’architecture, de la construction et du design.

Lors de cette soirée, les interventions de Daria Kovaleva et de Lucio Blandini ont également permis d’introduire les recherches de l’ILEK (Institute of Lightweight Structures and Conceptual Design), premier laboratoire invité par le festival,  sur l’usage de la matière dans la construction contemporaine.

Ce futur Festival qui se tiendra dans le parc de Richelieu les 23, 24 et 25 septembre 2022 bénéficiera de nouveau d’une contribution collaborative des étudiants en Design d’Espace des 3 écoles supérieures d’arts appliqués. Des DNMADE – 2eme année, concevront des éléments scénographiques du festival,  et des DNMADE – 1ere année présenteront leurs recherches à partir des matériaux de la région (osier, soie, béton).  Tous pourront à cette occasion bénéficier des cycles de conférence et des ateliers organisés par le Festival.

Si vous souhaitez visionner certains films des étudiants, cliquez sur les liens ci-dessous :

la sorbonne buissonnière

Au fil de l’eau