« Cour Oasis », Innovation Sociale et Design Stratégique pour les écoles parisiennes

Lors de ses vœux 2018, Madame Le Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé qu’un revêtement écologique « pour partie végétal, économe en énergie dans sa conception, plus frais en été et 100 % perméable pour les eaux de pluie » remplacerait le bitume dans les cours d’écoles. Objectif : adapter ces espaces aux canicules qui devraient se multiplier dans les années à venir en raison du réchauffement climatique. À terme, il pourrait être envisagé d’ouvrir les écoles aux initiatives de proximité et aux habitants du quartier. Le concept “Cour Oasis” a donc été posé selon la publication de la “Stratégie de Résilience de la ville de Paris” pilotée par Sébastien Maire associant la ville lumière au réseau mondial « 100RC » (100 Resilient Cities).

>> https://www.paris.fr/parisresilient

À l’échelle de la vie scolaire, on veut rendre les cours parisiennes plus agréables, plus conviviales et verdoyantes. En dehors des préoccupations climatiques, la cour est l’espace alternatif à l’enseignement scolaire, l’espace contemplatif, l’espace de sport, de jeu et autres espaces à inventer. De nombreuses questions sont à poser : par exemple, les terrains de football sont présents dans la majorité des cours mais n’y-a-t-il pas d’autres sports ? existants ou à faire exister ? Il y a une grande variété de jeux : jeux imaginaires, jeux symboliques, jeux d’apprentissages pédagogiques et jeux de mimétismes : comment sont-ils représentés dans la cour ? Est-ce satisfaisant ? Alors que le bitume laisse à peine la place pour les racines des arbres, le jardinage a démontré ces dernières années, ses qualités pédagogiques et fédératrices au sein de l’école : faut-il le systématiser dans toutes les cours ? Comment organiser le passage du jardin à la classe ? Est-ce que la tenue vestimentaire habituelle est compatible en termes d’usages et d’hygiène, avec celle du jardin, du sport, de la classe et du domicile ?

C’est dans cette réflexion que la Section Locale d’Architecture du XI et XIIème arrondissements de la Ville de Paris, dirigée par Thibault Delvallée, engage en 2019 les étudiants de BTS Design d’Espace de l’École Boulle. L’écart entre l’usage actuel des cours d’école, les futurs enjeux climatiques et les citoyens de demain, ouvre une « Consultation d’idées » autour du concept “Cour Oasis”. Dans l’idée de design stratégique et d’Innovation Sociale, les projets servent de médiation pour la SLA en amont à la rénovation : présentation de 6 principes d’aménagement et de fonctionnement lors des Portes Ouvertes les 1er et 2 février 2019, présentation auprès des écoles concernées, présentation lors de l’Assemblée Générale de la “Mission Résilience” en juillet 2019.