Atelier « Destins tziganes »

L’image, le son, le texte

Non, la communauté de tziganes, les « gens du voyage » ne sont pas tous des voleurs ! Luttons contre les préjugés.

Malgré la pluie et la grève, les étudiants de BTS ERA 1ère année se sont rendus au Mémorial de la Shoah, jeudi 12 décembre.

Ils ont pu visiter une partie du Mémorial et avoir un rappel sur l’histoire de la Shoah et le nazisme. Cette présentation a été suivie d’un débat sur l’évolution de la discrimination à l’égard des tziganes en Europe.

Par la suite, Jean-Olivier David du Mémorial a animé un atelier qui avait pour objectif de découvrir les itinéraires de vie de certains tsiganes et les préjugés dont ils sont souvent  victimes.
Les étudiants ont pu s’emparer de quelques destins, textes et images à l’appui et tenter de les reconstituer à travers des enregistrements sonores.

Cette première initiative  rentre dans le cadre d’un travail sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et toutes les formes de préjugés,  mené par le Conseil de la vie lycéenne durant toute l’année scolaire.
A suivre le jeudi 6 février à 18h  projection du film « Elle s’appelait Sarah »  suivie d’un débat animé par Ophyr Lévy, Maître de conférence en Etudes cinématographiques à l’université Paris VIII et conférencier au Mémorial de la Shoah.

Cet article a 1 commentaire

  1. Joe Lanucha

    Bonjour,
    Je ne parle pas français, veuillez m’excuser.
    I have taken some French Marquetry Classes fro Patrick Edwards, in the USA. I will be traveling with my family to France in June.
    I wanted to see if there is any way to get a school tour 6/4/20 or 6/6/20?
    Toute considération pour visiter l’école de marqueterie serait très appréciée!
    Merci.
    Joe Lanucha (USA)

Les commentaires sont fermés.