1er et 3eme prix pour des étudiants en DSAA1TH au concours 2019 Archiscola

A l’initiative de Louise Michaud, étudiante en Master à ENSA Paris Val de Seine, et suite à la rencontre de Laurent Jeannin, titulaire de la Chaire Transition 2, des étudiants en DSAA TH ont participé au concours Archiscola 2019 pour traiter la question des « lycées et internats du futur ».

D’ici 2022, cinquante internats doivent être construits, le concours a pour objectif de faire appel aux idées d’étudiants en architecture, design et autres domaines afin de proposer des internats et des lycées novateurs, intégrant de nouvelles pratiques pédagogiques.

Comment penser l’internat de demain tout en mettant en lien cet espace avec le lycée ? Comment l’internat peut-il favoriser un sentiment d’appartenance et une vie en communauté, régie par le cadre scolaire ?

Les étudiants avaient la liberté de choisir ou non un contexte dans lequel ils souhaitaient travailler, les réponses étaient également très libres. Deux équipes ont été Lauréats de ce concours, Ysé Masurier et Chloé Coudray élèves en DSAA TH, ont reçu le premier prix du jury pour leur projet « Tiers Libre » lors de la journée de présentation du concours. Tandis que la deuxième équipe ayant participé, Pierre Caillaud, étudiant en DSAA TH et Charlène Lemasson, étudiante à l’ENS Cachan Paris Saclay, ont reçu le troisième prix remarqué par les professionnels pour leur projet « Le 3ème enseignant ».