PRIX ESPACE BEAUREPAIRE-ÉCOLE BOULLE, 9 -13 SEPTEMBRE 2020

AILLEURS célèbre 10 diplômés de l’École Boulle, en DSAA et DMA. Leur pièce de diplôme, scénographiées par les étudiants du DSAA 1 EEM sont à découvrir lors de cet événement.

Horizon des événements c’est ainsi que la physique théorique nomme cet ailleurs absolu, à la périphérie des trous noirs, d’où même la lumière ne nous parvient plus. Frontière au-delà de laquelle l’action n’a plus de conséquence et où la pensée s’abîme.

Bénédiction ou damnation, si aller ailleurs -petite escapade ou un grand voyage- est un marqueur de réussite sociale incontesté, venir d’ailleurs demeure ambigu, suivant l’ailleurs d’origine, et est susceptible de marquer celui qui n’est pas d’ici du sceau de l’étranger.

On n’hésite plus à dénoncer l’appropriation culturelle de créateurs occidentaux voyant le reste du monde comme un supermarché où glaner l’inspiration. L’ailleurs inspire, fascine, mais demeure avant tout un exotisme. Fantasmer l’ailleurs c’est peut-être aimer ne pas y être ?

Question de mémoire, question de génération, temporalité et spatialité caractérisent l’exposition Ailleurs : voyage intérieur, déplacement professionnel, reconquête sociale d’un territoire en déshérence politique, invitation à la méditation…

Ailleurs est ici et maintenant !

Espace Beaurepaire, 28 rue Beaurepaire, Paris 10e.

Eric Dubois

Professeur agrégé d'arts appliqués, normalien, formateur académique. Auteur de ressources pédagogiques. Commissaire et D.A. d'expositions consacrées à la BD.