Construire et réhabiliter à Porto : les DSAA1 Territoires Habités découvrent les enjeux d’une ville en pleine transformation

Les 4 jours de voyage à Porto du 17 au 20 avril ont permis aux 12 étudiants de DSAA1TH de découvrir plus spécifiquement l’architecture d’Alvaro Siza, le plus célèbre des architectes portugais. A Porto, le Musée d’art contemporain de Serralves,  l’Ecole d’architecture, la Casa de Cha da Boa Nova, la station de métro Sao Bento, les logements collectifs de Saal et la piscine sur l’Océan  à Matosinhos sont les réalisations les plus emblématiques de son travail, tant à petite qu’à grande échelle.

Accompagnés de guides spécialisés en architecture les visites se sont aussi tournées vers les réalisations de Rem Koolhaas avec la Casa de Musica, Souto de Moura avec la Casa das artes et le Centre de la Photographie et de nombreux projets de réhabilitation représentatifs de la manière dont on peut adapter la ville ancienne aux enjeux contemporains. La visite de la maison d’Alvaro Siza et de l’hôtel Na Travessa accompagnés par les architectes de l’agence Depa ont également mis en exergue l’importance du détail dans la réhabilitation du patrimoine ancien.

4 jours de découvertes architecturales et de soleil : un plein d’énergie avant d’entamer le stage de 3 mois en agence.