Conception d’un tiers-lieu dans une ancienne école de Corrèze par les DSAA1 TH

En partenariat avec l’Association Familles Rurales, les étudiants de DSAA Espace- Territoires Habités ont passé 3 jours dans le village de Monceaux sur Dordogne pour analyser et relever le bâtiment de l’ancienne école de ce village. Porté par l’Association l’Oustal et l’équipe municipale, le projet est de créer un tiers-lieu qui puisse accueillir un salon de thé, un espace pour les jeunes, le petit musée de la commune, des espaces de travail et d’animation associative ainsi que des logements pour des saisonniers. Il conviendra pour cela d’ajouter un petit volume contemporain à même d’accueillir des circulations verticales réglementaires nécessaires à l’aménagement d’un bâtiment recevant du public. Un travail d’aménagement intérieur très précis sera mené, en mettant l’accent sur un choix de matériaux locaux et sur des détails techniques soignés en termes de réhabilitation d’un bâti ancien. Une parenthèse rurale pour les étudiants qui leur a permis de rencontrer les différents acteurs engagés dans le projet et très motivés par l’envie de revitaliser les bourgs anciens de cette très belle région.