WANTEDDESIGN SCHOOL WORKSHOP 2019, NEW YORK CITY (3/3)

// Présentation des projets au Wanted Design Manhattan ! //

Si plusieurs pistes ont longtemps été discutées par les différents groupes, la courte durée du workshop imposait une prise de décision rapide et une mobilisation totale. La dernière journée était ainsi dédiée à la fabrication du prototype à l’échelle un : l’enjeu principal étant de pouvoir l’implanter in situ.

Après une matinée consacrée aux derniers achats de matières premières, les allers-retours entre notre espace de travail et l’atelier commencèrent. Omar, artisan situé dans les locaux de l’Industry City, nous a ainsi offert son savoir-faire et son temps en nous guidant dans la fabrication des divers projets. Au sein des équipes, nous avons su nous entraider et nous répartir les différentes tâches pour parfaire nos ambitions et être capable de les communiquer au mieux au jury se tenant le lendemain. L’objectif était de parvenir à positionner nos créations dans les différents espaces publics avant le coucher du soleil !

J – J : direction le WantedDesign de Manhattan !

Présenté devant un jury éclectique et international, le workshop a pris fin dans le bâtiment du Terminal Stores à Manhattan où se tenait l’exposition du WantedDesign dans le cadre de l’événement NYCxDESIGN.

De projets de redécouverte et de ré-appropriation de l’espace public par le faire ensemble, à ceux de mobiliers urbains et de re-végétalisation, les notions de jeu et d’ « Open Form » étaient ancrées dans chacun des neuf projets.

Au delà d’un enthousiasme général attestant de la diversité et de la pertinence des réponses proposées pour faire face aux problèmes observés dans les espaces étudiés, le jury décerna un premier prix ainsi que trois mentions spéciales. Deux des cinq étudiants boullistes participants furent ainsi sélectionnés et félicités.

Conscients de la chance d’avoir pu participer à un tel événement, nous retiendrons de ce bel échange que le travail en équipe pluridisciplinaire et internationale peut mener loin… NY est bel et bien « la ville de tous les possibles » !

Organisateurs du workshop :

Odile Hainaut, Claire Pijoulat, Lauren Slowik (WantedDesign)

Tomek Rygalik, Jerzy Porebski (Academy of Fine Arts, Varsovie)

Ecoles participantes :

Aalto University (Finland), Appalachian University (USA), Art Center (USA), Centro (Mexico), Ecole Boulle (France), Escuela de Comunicación Monica Herrerra (El Salvador), Pratt Institute (USA), Strate School of Design (France), Tongji University (China), Warsaw Academy of Fine Arts (Poland).

Etudiants de l’école Boulle :

Etienne Lemière, Morgane Liger, Charlotte Lourme , Julien Pichot , Willina Sossou

Professeurs de l’école Boulle :

Vaïana Le Coustumer, Vincent Rossin

Remerciements :

Projet développé avec le soutien de Oui Design, programme des services culturels de l’Ambassade de France et son partenaire la fondation FACE, pour le rayonnement des échanges en design entre La France et les Etats-Unis. Oui Design est un programme de l’Institut français à Paris, le Ministère de la Culture, la fondation FACE, la fondation Florence Gould.

L’équipe de l’école Boulle a bénéficié du soutien de la compagnie française XL Airways.

Crédits photographiques : Sandrine Charvet