Paysage en mouvement : comment valoriser la remise en eau d’un polder ?

DSAA Territoires Habités – Partenariat avec le Conservatoire du Littoral

Une nouvelle fois, le Conservatoire du Littoral interroge les étudiants en DSAA1 Territoires Habités sur la manière dont on pourrait accompagner les transformations à venir d’un paysage sensible : les polders agricoles de Ploubalay (Beaussais -sur-Mer) et de Lancieux, actuellement protégés par une digue, vont être petit à petit rendus à la mer, et par là même redevenir des marais maritimes.

L’objectif de ce projet est d’imaginer, à l’aide d’une étude et de projets prospectifs, le temps, la transformation et le futur de ce paysage en devenir. Analyser ce paysage et comprendre ses enjeux, prendre en compte le temps de sa métamorphose et la valoriser, programmer les équipements nécessaires à la fois à la protection du site naturel et à l’accueil des touristes et habitants seront les différents points sur lesquels les étudiants devront s’interroger.

Accompagnés par trois de leurs enseignants, Christelle Bernard, Guillaume Martin et Virginie de Gasquet, les étudiants ont passé une semaine sur le site de Ploubalay sous un temps typiquement breton.  Après avoir arpenté, observé, analysé et dessiné ces paysages entre terre et mer, ils ont présenté leurs premières hypothèses de projet à nos partenaires du Conservatoire du Littoral. Le travail se poursuit désormais à l’Ecole Boulle et fera l’objet de deux restitutions auprès de Gwenal Hervouët, chargé de mission du Conservatoire du Littoral.