La caravane d’Irma prend forme à l’École Supérieur du Bois (ESB) à Nantes.

Lauréats du concours Minimaousse 7, nous avons eu l’opportunité de participer à un workshop de 2 semaines à l’École Supérieur du Bois (ESB) à Nantes, pour construire à l’échelle 1/5e une maquette en bois de notre projet qui sera exposée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Le concours de microarchitecture Minimaousse 7 proposait aux étudiants en design et architecture de réfléchir à des microarchitectures conviviales pour lutter contre la fracture numérique. Pour dédramatiser cette notion de « numérique », nous avons fait le choix d’une forme qui sorte des conventions architecturales et qui invite au voyage. Le projet de la Caravane d’Irma évoque la liberté, la découverte, le voyage dans une ambiance vintage et familière. Cette caravane a la particularité de pouvoir se déployer et ainsi faire évènement dans le quartier. La nuit, la caravane devient une réelle lanterne au milieu de la place, elle appelle ainsi à la convivialité.

Nous avons donc travaillé durant deux semaines sur la réalisation d’une maquette en bois, aidés des étudiants de l’Ecole du Bois à Nantes. L’objectif était de recréer une vraie forme de caravane à l’échelle 1/5ème en nous inspirant de modèles existants. Une fois que nous avions la base de la maquette au 1/5ème, nous sommes passés à une phase plus esthétique. Nous tenions à recréer l’ambiance chaleureuse, conviviale et vintage de la Caravane d’Irma. Au-delà des connaissances techniques que nous avons acquises, ce workshop a été l’occasion de rencontrer d’autres étudiants, d’autres façons de produire et de concevoir. Il était intéressant d’échanger sur nos visions et nos projets.

Le 6 février 2020, la Cité de l’Architecture accueillera une exposition qui présentera notre caravane aux côtés d’autres lauréats. L’occasion d’offrir à un public plus large la possibilité de mieux comprendre notre  projet et de voir la maquette réalisée à Nantes. Il s’agit d’une formidable opportunité de visibilité pour notre travail. L’ensemble des projets exposés seront regroupés au sein d’un catalogue.

Nicolas Boulben, Servane Martin, Clément Vriet