WANTEDDESIGN SCHOOL WORKSHOP 2019, NEW YORK CITY (1/3)

// Après sa participation à la première édition du workshop en 2012, l’école Boulle est de retour à NYC ! //

Cinq étudiants en DSAA Design Produit, accompagnés par Vaïana Le Coustumer et Vincent Rossin, se sont envolés mardi soir direction New York City pour participer à un workshop d’une semaine dans les locaux de l’Industry City, à Brooklyn. 

Chaque mois de mai, le WantedDesign School Workshop réunit une dizaine d’écoles du monde entier dans un but collaboratif plus que compétitif ; l’enjeu étant de faire se rencontrer 45 étudiants aux horizons divers autour d’un thème défini par une des écoles participantes.

WantedDesign est un organisme new-yorkais promouvant le design et encourageant les créateurs internationaux aux travers d’événements tels que des expositions, des conférences ou encore des ateliers.

Le workshop auquel nous participons s’inscrit dans le cadre du festival annuel NYCxDESIGN qui se déploie dans les 5 districts de la ville. Nous avons donc pris part hier soir à la soirée d’ouverture du festival et avons ainsi pu découvrir l’Industry City dans une ambiance festive afin d’établir un premier contact avec la communauté du WantedDesign. 

Ce matin, le workshop, mené par Tomek Rygalik (www.studiorygalik.com) et Jerzy Porebski, tous deux enseignants-designers à l’Academy of Fine Arts de Varsovie, a débuté. Après notre rencontre avec Odile Hainaut et Claire Pijoulat, organisatrices à l’origine de l’événement, Tomek et Jerzy ont détaillé le thème qu’ils ont imaginé en partant des travaux de l’architecte Oskar Hansen et de sa théorie sur l’Open Form (1959). Selon lui, l’artiste ou le designer ne crée pas un projet figé mais libre dans son interprétation et son appropriation. Aussi, Tomek et Jerzy nous proposent d’appliquer sa théorie à l’espace public selon l’intitulé « Open Form for well-being in public spaces » : l’idée étant d’envisager l’espace public comme contexte, l’ « Open Form » comme méthode et le bien-être comme but. 

Après avoir étudié en amont dans nos pays respectifs un espace public synonyme d’ « Open Form », nous sommes partis en binôme à la recherche d’un espace public pertinent et exploitable dans les environs de l’Industry City. La présentation de ces espaces aux autres étudiants nous permettra d’en élire neuf, qui serviront de contexte à la conception de projets in situ.

A suivre…

________________

Organisateurs du workshop :

Odile Hainaut, Claire Pijoulat, Lauren Slowik (WantedDesign)

Tomek Rygalik, Jerzy Porebski (Academy of Fine Arts, Varsovie)

Ecoles participantes : 

Aalto University (Finland), Appalachian University (USA), Art Center (USA), Centro (Mexico), Ecole Boulle (France), Escuela de Comunicación Monica Herrerra (El Salvador), Pratt Institute (USA), Strate School of Design (France), Tongji University (China), Warsaw Academy of Fine Arts (Poland).

Etudiants de l’école Boulle :

Etienne Lemière, Morgane Liger, Charlotte Lourme , Julien Pichot , Willina Sossou