Uto­pies Construc­tives à Richelieu : Workshop inter-écoles du 27.09.2021 au 1.10.2021

À l’initiative de la Chan­cel­le­rie des Uni­ver­si­tés de Paris et du Campus Métiers d’art et Design, les étu­diants en DSAA Design d’Espace – Territoires Habités ont été invi­tés à par­ti­ci­per au work­shop « Uto­pies Construc­tives » avec les Dnma­de3 Habi­tat, mobi­lier et envi­ron­ne­ment de l’ENSAAMA et les Dnma­de3 Espaces Habi­tés de l’école Duperré : une première phase de travail pour ce projet en plusieurs étapes, en col­la­bo­ra­tion avec le col­lec­tif d’architectes BETA qui est en charge de la première édition du Festival Utopies Constructives à Richelieu.

Les étudiant.e.s ont été accueilli.e.s en rési­dence durant trois jours dans la ville de Riche­lieu et par l’association cultu­relle La Tein­tu­re­rie afin de réflé­chir à ce que serait une uto­pie dans cette ville idéale pensée au XVIIème siècle par le Car­di­nal de Riche­lieu et dans le parc de son châ­teau dis­paru. Ils devaient en outre questionner cette notion d’utopie dans le contexte des enjeux éco­lo­giques, patri­mo­niaux et sociaux inter­ro­gés par le fes­ti­val Uto­pies Construc­tives.
Les étudiant.e.s ont ensuite été accuilli.e.s par le Campus Métiers d’Art et Design aux manu­fac­tures des Gobe­lins afin de conce­voir les sto­ry­boards des films de 2mn qu’ils réa­li­se­ront sur cette thématique de l’utopie à Richelieu. Ces films seront ensuite projetés lors du festival Utopies Constructives en septembre 2022.