DNMADE 2 Design d’Espace, Habitat et Territoires d’Innovation Sociale – Workshop Les Motifs de la Matière, avec Samuel Tomatis

Démarche matière et expérimentation avec le designer-chercheur Samuel Tomatis autour du savoir-faire papetier.

L’apprentissage de la notion de cycle de vie des matériaux permet de prendre conscience des solutions alternatives qui aident à sortir d’un schéma linéaire de production.

La démarche de Samuel Tomatis est de trouver des alternatives aux matériaux issus de la pétrochimie, en repensant un modèle de production de consommation pour tendre vers un changement de paradigme dans l’utilisation des ressources et la création d’objets.

Film de Maxine Brunet, du groupe “communication du workshop” — Process de fabrication des outils et des matières.

Durant 4 jours de workshop répartis sur deux semaines, les étudiants ont été acteurs aux différentes étapes du cycle de vie des matériaux et des objets créés, de l’extraction de matières premières à leur fin de vie, en passant par leurs productions. Ils ont collecté leurs matières premières dans le territoire de l’école, découvert le cycle de vie du bois au chantier à bois de l’école, créer les cadres papetiers avec l’atelier machine, et façonner leurs productions papier et briquettes en atelier maquette.

Ils ont ensuite réfléchi au contexte potentiel d’usage de leurs productions de papier-peint et briquettes de cellulose en proposant des esquisses de projets de surface, de cloison légère ou de parement pour la scénographie. Mathilde Gullaud, designer et scénographe indépendante était le jury de leurs restitution.

Film de Lucie Urgel, du groupe “communication du workshop” — Les étapes de création, du chantier à bois de l’école à la restitution.

Partir du territoire
Être dans l’observation de son territoire immédiat, récolter des fibres végétales extraites du paysage.

Découvrir la matière
Apprendre par le faire soi-même, et comprendre en quoi la manipulation d’outils et de matières peut nourrir la démarche de création. Transformer le surplus, le « déchet », en ressource de création.

Questionner l’ornement
Découvrir son intérêt et ses principes. Façonner la matière, ses caractéristiques plastiques et structurelles à échelle 1. Penser la place du décor, les notions d’esthétique et d’ennoblissement dans la frugalité.

Samuel Tomatis est designer. Diplômé de l’Ensci, il est lauréat de la bourse Agora et du Grand Prix de design de la Ville de Paris avec son projet de recherche matière ALGA. Exposée l’été 2021 au Pavillon de l’Arsenal et également présente dans les collections du centre Pompidou, ALGA est une vaste recherche de création de matières portée par Samuel Tomatis depuis plus 4 ans.

Merci à tous les acteurs de ce projet, au sein des ateliers et hors de l’école.