La spécialité « Décor et Traitement de Surfaces »

La spécialité « Décor et Traitement de Surfaces » permet de proposer  des formes, des surfaces, des couleurs, des matières, pour donner « la peau »  au mobilier de notre habitat… Elle fait le lien entre le prototypiste, l’ébéniste, l’agenceur, le vernisseur-laqueur, le maquettiste,  le coloriste…

 

Découverte de quatre réalisations

A chaque fois, le départ est une idée créatrice avec un univers et un scénario précisés, au service d’un élément mobilier ou d’un objet décoratif pour notre habitat ; le besoin est validé et les fonctions sont argumentées, le travail de recherche est finalisé par des propositions formelles.

 La conception, l’échantillonnage, la mise au point permettent de proposer ensuite un avant-projet réaliste.

L’édition de plans et de documents techniques, le choix des produits, la sélection des techniques, la maîtrise des process, des matériaux, la mise en œuvre des matériels et des techniques accompagnent la réalisation.

La gestion du projet est prépondérante pour montrer les compétences attendues.

Les savoirs et savoir-faire  mis en œuvre sont directement liés à la conception de mobilier, à l’usinage des matériaux bois et dérivés du bois, de certains métaux, plastiques, au traitement des laques, des patines et des vernis. Les notions de préparation de surface, d’état de surface, de précision sont toujours présentes.

Une table de présentation -sur le thème du voyage- donne vie à un univers coloré et dialogue avec les produits présentés. La maroquinerie et le travail du décor se croisent dans l’univers des métiers d’art. Les petites montagnes colorées se déplacent au gré des besoins et envies sur les tablettes du présentoir, tel un paysage à explorer et à redécouvrir.

La structure est en frêne massif verni, les sections sont cylindriques, et les assemblages sont profilés et ajustés en conséquence. Les tablettes sont laquées, décorées, vernies. Les éléments mobiles sont laqués et vernis.

 

 

Un valet de chambre -pensé à partir de notre rituel quotidien sur l’habillement- se veut porteur de sens pour donner de la consistance aux moments les plus prosaïques de notre vie. La ligne est épurée, chaque partie est mobile autour d’un mât permettant l’articulation. Ce valet de chambre est à la fois penderie, portant, vide poche et assise.

La structure est en noyer massif, les parties cintrées sont en noyer lamellé, l’articulation est en laiton avec un traitement de surface verni « effet cuivre ». L’assise présente des éléments recouverts de cuir. La trame du vide poche est réalisé en pin.

La réalisation demande beaucoup de précision. Les décors sont réalisés à partir de matières naturelles, charges minérales, caséine. Le noyer est ciré.

Un légumier-fruitier revisite les méthodes traditionnelles de conservation des fruits et légumes traditionnelles dans notre habitat contemporain.

S’entourer de ce que l’on consomme, consommer plus juste, contrôler l’effet du temps sur nos aliments, réduire le gaspillage. C’est aussi s’émanciper du réfrigérateur et responsabiliser notre consommation.

L’usager ornemente son espace de vie, il s’entoure des produits naturels qu’il consomme.

Le meuble est composable en fonction des besoins de chaque usager. Certains éléments -tablettes et caissons- sont interchangeables grâce à un système de rainures.

Les décors signalétiques permettent de disposer, de composer, d’agencer  les différentes tablettes et compartiments. Chaque décor est pensé par complémentarité avec l’aliment auquel il est associé afin de le valoriser.

La structure est en contreplaqué de bouleau, les tablettes et caissons de conservation sont soulignés en façade par du noyer massif. L’ensemble est protégé par un vernis à l’effet naturel.

Les décors sont réalisés sur panneau  bois ; les laques, les glacis, les vernis colorés sont appliqués par superposition, les graphismes sont réalisés au trait, manuellement au pinceau.

L’ornementation demande beaucoup d’expérimentation, d’essais pour proposer une traduction, une écriture colorée, juste, épurée, variée.

Un atelier éducatif  de découverte est conçu pour permettre l’apprentissage et la découverte artistique au travers de la perception sensorielle.

Cette structure composée de quatre éléments porteurs est destinée aux enfants. Les cadres sont en frêne massif, les panneaux laqués viennent s’accrocher et présentent des œuvres artistiques réinterprétées. Ces  «livres-matières » sont destinés aux enfants et leur permettent de toucher les couvertures, et ainsi découvrir les décors colorés, les graphismes, les couleurs …. En ouvrant le livre, l’enfant  découvre l’artiste et l’œuvre correspondante au décor interprété en couverture.

Un puzzle géant – inspiré du tableau jaune-rouge-bleu de Kandinsky- permet de composer un tableau à l’aide d’éléments aimantés. Une dernière étape doit permettre à l’enfant -accompagné dans cette découverte- de choisir une œuvre, des mots pour concevoir une interprétation plastique personnelle.

La structure est en frêne massif, blanchi et verni, les panneaux sont constitués d’un cadre et de parois extérieures, ils sont laqués, les articulations sont en inox. Les livres sont en panneau dérivé du bois, ils sont laqués. Placage bois, panneau bois, texture, laques, patines, vernis mat, brillant, se superposent pour composer les décors.

Qualité et originalité sont des critères d’exigence dans le secteur des métiers d’art

« Créer, concevoir, réaliser» pour acquérir les compétences professionnelles attendues dans les ateliers de maquettiste-prototypiste, maquettiste-coloriste, dans les ateliers d’ébénisterie, dans les ateliers d’agencement, dans les ateliers de réalisation de décors liés à la scénographie, à l’événement, au luxe,  …

Couleurs, superpositions, effets de matières, motifs, transparence, matité, opacité, brillance, …, sont utilisées pour décorer, surprendre, innover.