Transformer le CDI du lycée Fresnel en un tiers lieu éducatif innovant

A l’initiative de Morgane OLLIER, professeure documentaliste du lycée Fresnel, les étudiants en DSAA1 Territoires Habités ont cherché à proposer de nouvelles organisations spatiales pour articuler un Centre de Culture et de Connaissance et l’administration du lycée sur un même plateau : Un « tiers lieu » où lycéens, étudiants, enseignants et personnel administratif pourraient se croiser davantage et bénéficier ensemble d’espaces de travail et de détente innovants.

Comment penser le lycée de demain pour renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté éducative ? Comment intégrer et favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques, plus ouvertes et dynamiques ? Comment le numérique peut-il aider à décloisonner le savoir, favoriser l’initiative et créer de nouvelles dynamiques dans l’organisation d’un lycée ? Tels étaient les objectifs ambitieux de ce nouveau Centre de Culture et de Connaissance qui pourrait devenir, au cœur du lycée, un espace modèle pour les futures pratiques pédagogiques du XXIème siècle.

Les étudiants ont travaillé par équipes de 3 ou 4 étudiants et ont présenté leurs projets en deux phases à madame Morgane Ollier et à monsieur F. Comte, proviseur adjoint du lycée, ainsi qu’à monsieur Laurent Jeannin, titulaire de la chaire de recherche de l’Académie de Versailles « Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs ».  Les étudiants poursuivront leurs projets en répondant au concours Jean Prouvé, sur les espaces des partages et possibles à l’école.