Initiative Gustave Roussy

“Diagnostic pour la conception d’un jardin thérapeutique”

Visuels produits par C.Paimblanc, L.Renoux, T.Desrues et P.Guyot, L3 DNAMDe HTIS

L’institut Gustave Roussy est le premier centre européen en cancérologie. Ces équipes médicales reçoivent et soignent plus de 46 000 patients chaque année. Leur prise en charge comprend les traitements spécifiques à la maladie mais aussi des soins de support (psychothérapie, orthophonie, kinésithérapie…) et des interventions de nombreuses associations pour s’évader, garder du lien social et pratiquer différentes activités. Afin d’améliorer le passage à l’hôpital de chacun et proposer un nouveau lieu de vie agréable, le jardin doit être réhabilité, mêlant végétal et construit.

étudiantes et étudiants de l’école Du Breuil et de l’école Boulle

C’est le thème du projet tuteuré de quatre étudiants de la licence professionnelle “Ecopaysage végétal urbain” de l’université Paris-Saclay en partenariat avec l’Ecole Du Breuil et le Muséum national d’Histoire naturelle. En parallèle, nous, quelques étudiants volontaires de Licence Troisième Année DNMADe “Habitat et Territoire d’Innovation Sociale” de l’école Boulle, avons réalisé le diagnostic de l’existant en amont du projet. Celui-ci regroupe une enquête des usagers, les analyses historiques, urbaines, spatiales, végétales, géologiques, climatiques et fonctionnelles. Les étudiants de la licence ECOPUR ont apporté leur expertise écologique et paysagère, et réalisé des analyses de sols, grâce au laboratoire d’agronomie urbaine de la ville de Paris.

De notre côté, notre expertise était de recenser et hiérarchiser les paramètres généraux et particuliers du projet avec les préoccupations locales et environnementales du jardin pour la constitution du cahier des charges. La production de ce diagnostic a été réalisée en toute autonomie, une initiative étudiante dans le cadre de l’EC19.1 Techniques et Savoir-faire, avec le soutien du Docteur Lauriane Bordenave et l’Ingénieur Environnement Jérémy Vitré de l’Institut Gustave Roussy. Une présentation de cette étude est prévue fin mai devant l’ensemble des personnes concernées par le projet.

L. Renoux – étudiante référente de l’initiative en L3 HTIS