Cette année, le Conservatoire du littoral a invité les étudiants de DSAA1 Territoires Habités de l’Ecole Boulle à travailler sur la question sensible de l’aménagement des aires d’accueil du public sur les sites naturels et protégés par les équipes du Conservatoire.
Les aires d’accueil constituent le premier contact du visiteur avec l’espace naturel qu’il va parcourir et véhiculent l’image du Conservatoire du Littoral, son attention à la préservation du site, à l’accueil et l’éducation de ses visiteurs.
Une semaine d’immersion entre la baie de Cancale et la baie de Lancieux a permis aux étudiants de repérer et d’analyser 5 sites représentatifs de cette très belle côte d’émeraude entre Côtes d’Armor et Ille et Vilaine. Ces sites sont emblématiques de 5 typologies différentes d’accès au littoral. La question des parkings, de la signalétique, des usages liés à la promenade et aux activités balnéaires cristallise ici toutes les problématiques singulières liées à la préservation d’un site naturel très fréquenté sur la période estivale.
Cette semaine d’immersion s’est conclue par une première présentation de ce travail d’analyse aux équipes du Conservatoire du littoral. Il va se poursuivre par le développement de 6 projets différents de conception d’une charte spatiale d’aménagement des ces aires d’accueil et de ses cheminements le long du littoral.