DSAA 1 EM : Exposition VOIS MOI / SEE ME en Afrique du Sud.

Ce jeudi 13 octobre 2022 à partir de 15h30, à l’Université de Johannesburg, se tiendra le vernissage de l’exposition VOIS MOI / SEE ME, conçue par les étudiants du DSAA EM 1 de l’École Boulle en 2019, dans le cadre du partenariat qui unie l’École Boulle et l’Université de Johannesburg. Ce partenariat a l’ambition d’encourager des échanges à tous les niveaux : mobilité étudiante et enseignante comme projets croisés.

Plus largement, il parle de tisser des liens entre des cultures et des pratiques. Permettre à des étudiants en design de nouer des contacts, étendre leur réseau et, par-delà les frontières, faire projet ensemble. Le masque, thème de l’exposition, cache et révèle à la fois. C’est sur cette double lecture de l’objet que repose le projet VOIS MOI / SEE MEInvitation à se rencontrer, dépasser les apparences, à mieux se perce-voir, le masque est ici symbolique d’une volonté commune de se rapprocher.

Les 4 masques en papier ont eu une une première vie : objets de médiation pour la Soirée Vivez Lézard au Musée des Arts Décoratifs de Paris, exposition Japon – Japonismes, objets inspirés. Commissaire : Béatrice Quette, conservatrice de la collection Asie du MAD

Rapprochant design et métiers d’art, la scénographie de ce projet a été conçue et réalisée en étroite collaboration avec l’Atelier Machines de l’École, sous la supervision de Camille Mainnemarre. Les masques, quant à eux, ont été élaborés avec l’Atelier Tapisserie, sous la supervision de Laurent Lainé, et grâce à la contribution d’artistes plasticiens, Erik Nussbicker et Christine Kotchi, invités à l’École à l’occasion de deux workshops. Le scénographe et graphiste Patrick Hoaro a également été impliqué afin de partager son expertise sur la question de l’itinérance, et guider les étudiants dans l’élaboration du projet scénographique.

En regard des masques de l’École Boulle, seront également exposés des travaux « jumeaux » menés en Afrique du Sud dans deux établissements : UJ et Greenside Center. Le thème du masque a été appréhendé et approprié par les étudiants des enseignants Steffen Fischer et Denver Hendricks, porteurs de ce projet dans leur établissement respectif. Sous forme de portraits photos et de vidéos, les séances de travail, directement en volume et sur le corps, font écho à la démarche empruntée par Boulle et la prolongent. VOIS MOet SEE ME se regardent. Enfin.

Quelques fragiles masque de papier, porteurs d’une si grande détermination à rencontrer l’autre et dire vois moi. Mais aussi je te vois. Blog du projet scénographique et vidéos des étudiants auteurs des 4 masques exposés ici

Merci à Steffen Fischer et Denver Hendricks pour ces photos du chantier de montage réjouissantes.

Eric Dubois

Professeur agrégé d'arts appliqués, normalien, formateur académique. Auteur de ressources pédagogiques. Commissaire et D.A. d'expositions consacrées à la BD.