Partenariat GABRIEL x studio poirier/bailay
Valorisation et requalification des chutes et nuanciers textiles
Dans le cadre d’un projet mêlant pratique de projet et exploration plastique, les étudiants en DNMADE 2 ont travaillé en partenariat avec les textiles GABRIEL, gracieusement mis à disposition par l’entreprise danoise et dont l’antenne française se situe dans le quartier du Louvre.
Il s’agissait essentiellement d’échantillons textiles distribués à sa clientèle (designers, architectes, entreprises) devenant caduques à chaque nouvelle collection. A ces liasses d’échantillons, ont été associés des fins de séries, des textiles sortis de production ou encore des textiles utilisés dans le cadre d’évènements ponctuels
Bien que qualitatives à bien des égards, ces matières deviennent inévitablement des « matières déchets » inexploitables à des fins commerciales et/ou limitées du fait de leurs dimensions dans le cas des échantillons.
Accompagnés par le studio poirier/bailay — diplômés de l’Ecole Boulle et de l’ENSCI – Les Ateliers — , les étudiants ont travaillé à la (re)valorisation et au réemploi de ces « rebus » à travers la création d’objet-textiles, soit en re-pensant des objet-textiles existants (chaussures, tente, balais…), soit en intégrant du textile à d’autres typologies d’objets.
A travers ce projet, la question du passage d’une matière souple, en 2D, vers un objet en volume est centrale : travaillée sous toutes ses formes (surface tissée, maille, textile non-tissé, corde, fil, fibres naturelles…) et associée à divers matériaux (bois, métal…).
Le projet s’est déroulé en trois phases :
— une visite du showroom GABRIEL encadrée par Virginie Ricordeau de GABRIEL, qui a permis de mieux cerner les enjeux d’une production textile grande échelle. Pour les étudiants, il s’agissait aussi de saisir les nombreuses spécificités techniques et structurelles des textiles GABRIEL valorisables selon des usages et contextes à identifier dans le cadre du projet.
— un temps de recherche et d’expérimentation. À travers cette exploration au contact direct de la matière, le but a été de trouver des principes de construction d’un volume à partir d’une matière textile, de travailler des qualités de surfaces, afin d’aboutir à la réalisation d’un ou plusieurs objet-textiles. Cette phase de recherche et d’expérimentation a alors occupé une grande place dans le déroulé du projet, et sa restitution a constitué un rendu à part entière.
— la création d’un ou plusieurs objet-textiles.
Après un rendu intermédiaire en présence de Pauline Bailay (studio poirier/bailay), Vassily Tchernitchko (designer textile diplômé de l’ESAA Duperré et étudiant en création industrielle à l’ENSCI) – Les Ateliers, chaque étudiant a présenté sa phase de recherches et d’expérimentations permettant de définir des pistes de typologie d’objets à développer pour la suite.
Le projet OBJET-TEXTILE est toujours en cours. Le rendu final du projet est prévu courant Février-Mars 2022 en présence du partenaire.
Textiles GABRIEL : www.gabriel.dk
Studio Poirier-Bailay : studiopoirierbailay.com