Modularité et confort collectif
La Pension de famille de l’association Joly (St-Maur des Fossés, 94) propose une offre alternative de logement social qui combine espaces privatifs et vie collective. Elle accueille des personnes ayant un faible niveau de ressources et rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans un logement ordinaire. Lieu de vie et d’échange, elle a pour objectif d’aider les résidents à recouvrer du lien social en leur proposant un cadre semi-collectif basé sur la convivialité et en facilitant leur intégration dans l’environnement local.
« Choses que, de temps à autre, on devrait faire systématiquement :
Georges PERREC, Espèce d’espace, 1974.
Dans l’immeuble où l’on habite :
– Allez voir ses voisins; regarder ce qu’il y a, par exemple, sur le mur qui nous est commun; vérifier; ou démentir, l’homotopie des logements. Voir comment on en tire parti; (…)
– Essayer d’imaginer, dans le cadre même de l’immeuble, les bases d’une existence collective ».
Les étudiants de DNMAde HTIS 2 ont travaillé au réaménagement des espaces de vie collective, en pensant leurs fortes modularités d’usages. Comment le projet spatial peut participer à l’identité d’une structure sociale, malgré des moyens restreints? Comment proposer à ses usagers, des nouveaux modes d’appropriation d’un espace partagé, et faciliter leur quotidien? Qu’est-ce que la notion de confort, que convoque-t-elle?
Les étudiants ont questionné les types de déploiements mis en jeu dans un espace modulaire (dans le temps, dans l’espace), mais également le rapport au corps dans ces activations de l’espace. Ils ont pensé la relation entre des usagers aux besoins particuliers et leurs aménagements (journée-type, temporalité d’utilisation…). Les choix de matériaux devaient être pensés dans une volonté d’éco-conception et d’économie de moyens.
Le projet s’est déroulé en trois temps:
- Visites in situ, prises de côtes pour les réalisations des plans et des maquettes, et interviews des résidents pour cerner au mieux les besoins du cahier des charges et leur quotidien.
- Recherches et analyse en groupe de références architecturales, de design mobiliers et de scénographies en se focalisant sur les verbes d’usage.
- Travail individuel de recherche en maquettes au 50ème puis 20ème. Les élèves ont bénéficié de l’intervention de Géraud Pellottiero, architecte d’intérieur et lauréat de la Design Parade 2019, qui les a sensibilisés à l’intérêt de l’outil maquette dans la définition de leurs projets et sa communication au commanditaire.
Ce projet en contexte de structure sociale était l’occasion pour les étudiants de deuxième année design d’Espace «Habitat et Territoires d’Innovation Sociale» de se confronter à des contraintes fortes dans la conception de projet, tout en rencontrant les usagers du projet qu’ils pensent, dans un contexte d’échanges ouverts et dynamiques.
Un grand merci à Jean-Loup Verrey, Sophie Sanlis, Juliette JANKOVIC, travailleurs sociaux. Ainsi qu’à Farida LAKEL, Myriam PELLEGRIN, Farid DUFRESNOY, Philippe CHADAL, Jean-Jacques LORRAIN, Philippe VENERO et Jérôme LEBLANC, résidents de la Pension de Famille Joly, pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.