DNMADE 3 Objet – Dés-anthropocentrer le design

Avec le projet Dés-anthropocentrer le design, nous faisons un pas de côté dans notre vision du design. Nous proposons une réflexion sur notre relation aux ressources qui composent nos milieux. Nous proposons de considérer le non-humain, non plus comme ressource de laquelle prélever des éléments, mais comme sujet à part entière, dans lequel chaque élément impacte le tout et l’équilibre total. Cohabiter revient à décaler son regard en prenant en compte la possibilité d’un autre point de vue que celui de l’humain, en lien avec nos milieux.

Comment approcher les éléments par l’ensemble , et par là prendre en considération les relations d’interdépendances fortes qui se tissent derrière ce qui nous entoure?

Nous nous sommes concentré.e.s chacun.e sur un élément non-humain, en nous questionnant sur ce qu’impliquerait, pour l’ensemble du vivant, le renoncement ou la disparition de l’élément en question. A la suite d’une exploration documentaire, nous nous sommes concentré.e.s sur des moyens de communiquer nos investigations : jeux, vidéos, cartographies, etc.

La classe de DNMADE L3 Objet et innovation sociale

Cartes d_astrologie liées au charbon - set up, Clarisse Coureau, Paris, 2021
Cartes d_astrologie liées au charbon, Clarisse Coureau, Paris, 2021
Cartes d’astrologie liées au charbon, Clarisse Coureau, Paris, 2021
Sans la mer _ - littoral, Tom Letellier, Paris, 2021
Sans la mer _ - littoral, Tom Letellier, Paris, 2021
Sans la mer _ - littoral, Tom Letellier, Paris, 2021
Sans la mer _ – littoral, Tom Letellier, Paris, 2021
The Mycological Quest, jeu lié à la disparition du champignon, Pierre Bounhoure, Paris, 2021(1)
The Mycological Quest, jeu lié à la disparition du champignon, Pierre Bounhoure, Paris, 2021
The Mycological Quest, jeu lié à la disparition du champignon, Pierre Bounhoure, Paris, 2021
Si le soleil disparaissait, Bérangère Grim, Paris, 2021(1)
Si le soleil disparaissait, Bérangère Grim, Paris, 2021(1)
Si le soleil disparaissait, Bérangère Grim, Paris, 2021
Si le sable disparaissait, Juliette Halais, Paris, 2021(1)
Si le sable disparaissait, Juliette Halais, Paris, 2021(1)
Si le sable disparaissait, Juliette Halais, Paris, 2021(1)
Si le sable disparaissait, Juliette Halais, Paris, 2021
Jeu de cartes au sujet du pissenlit, Nathalie Loncle, Paris, 2021
Jeu de cartes au sujet du pissenlit, Nathalie Loncle, Paris, 2021
Les effets de la disparition du humus, vidéo - design prospectif, Ethen Ben Abda, Paris, 2021
Les effets de la disparition du humus, vidéo - design prospectif, Ethen Ben Abda, Paris, 2021
Les effets de la disparition du humus, vidéo - design prospectif, Ethen Ben Abda, Paris, 2021
Les effets de la disparition du humus, vidéo – design prospectif, Ethen Ben Abda, Paris, 2021
Sans les arbres, jeu de carte, Angélina Aroule et Laurie Cassuto, Paris, 2021
Sans les arbres, jeu de carte, Angélina Aroule et Laurie Cassuto, Paris, 2021
François Sadot, Paris, 2021
François Sadot, Paris, 2021
François Sadot, Paris, 2021
Formicidae, Jeu au sujet des fourmis et de l_interdépendance des écosystèmes, Elna Aurand, Paris, 2021(1)
Formicidae, Jeu au sujet des fourmis et de l_interdépendance des écosystèmes, Elna Aurand, Paris, 2021
Formicidae, Jeu au sujet des fourmis et de l_interdépendance des écosystèmes, Elna Aurand, Paris, 2021
Enquête sur la neige, Célia Treilhou, Paris 2021
Enquête sur la neige, Célia Treilhou, Paris 2021(1)
Enquête sur la neige, Célia Treilhou, Paris 2021(1)
Disparition des bergeries, Baptiste Gault, Paris, 2021
Disparition des bergeries, Baptiste Gault, Paris, 2021
Disparition de l_algue, relations de cause à effets, Léa Colin, Paris, 2021
Disparition de l_algue, relations de cause à effets, Léa Colin, Paris, 2021