Avec le projet Dés-anthropocentrer le design, nous faisons un pas de côté dans notre vision du design. Nous proposons une réflexion sur notre relation aux ressources qui composent nos milieux. Nous proposons de considérer le non-humain, non plus comme ressource de laquelle prélever des éléments, mais comme sujet à part entière, dans lequel chaque élément impacte le tout et l’équilibre total. Cohabiter revient à décaler son regard en prenant en compte la possibilité d’un autre point de vue que celui de l’humain, en lien avec nos milieux.
Comment approcher les éléments par l’ensemble , et par là prendre en considération les relations d’interdépendances fortes qui se tissent derrière ce qui nous entoure?
Nous nous sommes concentré.e.s chacun.e sur un élément non-humain, en nous questionnant sur ce qu’impliquerait, pour l’ensemble du vivant, le renoncement ou la disparition de l’élément en question. A la suite d’une exploration documentaire, nous nous sommes concentré.e.s sur des moyens de communiquer nos investigations : jeux, vidéos, cartographies, etc.
La classe de DNMADE L3 Objet et innovation sociale