18800 m2 à re-programmer : tel est le défi lancé aux 12 étudiants en DSAA1 Territoires Habités pour leur dernier projet de l’année. Accompagnés de l’agence de programmation urbaine Street Society, les étudiants ont découvert la Maison de l’Administration Nouvelle (M.A.N.), bâtiment administratif des années 70 au cœur de l’île de Nantes et ont mené ensemble un atelier « Urban Design Thinking ». Ils ont également pu arpenter l’île de Nantes et ses nombreuses transformations urbaines, guidés par la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (S.A.M.O.A.). Deux journées intenses qui ont permis de plonger les étudiants dans une analyse à la fois sensible et méthodique du site, du contexte et de ses futurs possibles.
Les services administratifs qui occupent actuellement la Maison de l’Administration Nouvelle doivent déménager vers un nouvel ensemble immobilier afin d’être regroupés avec d’autres services. Ce bâtiment n’ayant plus d’attribution, il a été projeté de le détruire. Pourtant, l’architecture de ce bâtiment est emblématique des constructions des années 70 et son profil marque le paysage. La répartition des espaces intérieurs peut permettre de nombreux aménagements et une mixité de fonctions.
Les étudiants vont donc s’atteler à démontrer qu’à l’instar de nombreux bâtiments industriels de l’île, une transformation de ce bâtiment, innovante et prospective, pourrait offrir une belle opportunité pour ce quartier en pleine mutation.
Les étudiants vont travailler en un seul groupe de 12 et former ainsi une petite agence auto-gérée. S’organiser afin de répartir les rôles, déterminer la méthodologie à adopter, trouver un consensus tout en restant ambitieux, autant d’objectifs à tenir pour pouvoir livrer le 15 avril un projet de faisabilité pour la MAN (programmation, faisabilité et esquisses) : une préfiguration de ce qui peut être attendu pour leur futur diplôme de DSAA Territoires Habités.