Vernissage de l’exposition Chambord

Les 19 écoles d’architecture et de design qui avaient participé au concours « Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » étaient invitées au vernissage les 25 et 26 mai 2019. Accompagnés de Josianne Giammarinaro, notre proviseure, Jacques-Antoine Drouard, notre proviseur adjoint et de 6 enseignants en Design d’espace – Territoires habités, les étudiants ont enfin découvert leur exposition in situ.

Après une brève présentation de leur projet sous forme de « Pecha-kucha », nous avons arpenté une nouvelle fois le château et pris la mesure de cette double exposition : une partie historique sur l’histoire du château et une partie prospective à laquelle l’école Boulle a donc pu participer aux côtés des autres écoles venues du monde entier. Les projets utopiques étaient réunis dans de petits « cabinets utopiques », ponctuant ainsi le déroulement de l’exposition historique.

L’occasion pour nous de partager nos expériences avec des étudiants de Mexico, de Glasgow, de Rome ou plus près de Nancy, et de fêter ensemble l’aboutissement d’un semestre de travail. Quel cadre plus exceptionnel pouvait-on espérer pour clore cette année de fromation?

Lors du vernissage, les étudiants ont pu rencontrer Dominique Perrault et lui exprimer toute notre gratitude d’avoir été invités à participer à ce concours international exceptionnel. Se mesurer aux plus grandes écoles d’architecture était un défi ambitieux que nous avons relevé avec nos singularités et notre souci d’exigence. Une belle aventure qui s’est clôturée de manière festive et chaleureuse jusque tard dans la nuit.