Une seconde vie pour les invendus de Leroy Merlin

Projet « C’est dans la boîte » – Capucine Delcampe et Joseph Neu

Les étudiants de DSAA1 TH ont répondu à une demande particulière du magasin Leroy Merlin Daumesnil : concevoir un espace de vente qui puisse mettre en valeur les produits invendus dès l’entrée du magasin.

Vendre ces produits en les valorisant prend tout son sens dans ce type de commerce, tant la pratique même du bricolage repose sur le « faire avec », sur l’amélioration ou la réparation d’un objet défectueux ou ancien.  Ces produits doivent, par cette opération commerciale, devenir plus désirables encore que les autres produits en suscitant le sentiment de faire bien plus qu’une bonne affaire : valoriser l’économie circulaire, lutter contre l’excès de déchets, être créatif. Autant de moyens de promouvoir l’achat d’un produit invendu.

6 projets ont été livrés à Leroy merlin et feront l’objet d’une sélection par les équipes du magasin en vue d’une réalisation. Les dossiers ont été accompagnés de notices de montage très précises qui ont mis les étudiants dans une situation au plus proche d’une réalité professionnelle. Un partenariat qui devrait pouvoir se poursuivre à l’avenir entre l’Ecole Boulle et Leroy Merlin tant cette collaboration s’est révélée riche d’enseignements pour nos étudiants et fructueuse pour cette célèbre enseigne de bricolage.