Un ancien élève meilleur ouvrier de France

Louis Monier meilleur ouvrier de France 2019

Louis Monier entre à l’atelier de menuiserie en sièges de l’école Boulle en 2004 . Il passe par la filière  FMA  puis obtient le Diplôme des métiers d’arts de la spécialité en 2009.

Il débute sa vie professionnelle au Mobilier National en tant que restaurateur des collections destinées à l’ameublement du palais de l’Elysée et des grands corps de l’état.

Il poursuit son activité comme artisan d’art en créant la société “Atelier Monier”cours de Vincennes dans le 12ème arrondissement de Paris . Passionné, il aborde tous les aspects du métier avec des réalisations prestigieuses inspirées des grands maîtres du XVIIIème siècle ainsi que la réalisation et la création de sièges contemporains.

Fort de cette expérience, il tente en 2019 le concours de meilleur ouvrier de France dont il est lauréat dès sa première participation.

Sa pièce de Meilleur Ouvrier de France en palissandre des indes, avec une assise en cannage  est un travail typique de menuiserie en sièges : un fauteuil constitué de pièces courbes taillées dans la masse du bois.

Louis Monnier est attaché à la transmission des savoir faire et n’hésite pas à accueillir nos élèves en stage pour leur transmettre ses connaissances et leur permettre d’acquérir un début d’expérience professionnelle.