Semaine de la presse en 1ère FMA1 & 1ère FMA2

« Grandir c’est comprendre que le monde est complexe ! »

(Laurence Fredet)

Rencontre avec Laurence Fredet, rédactrice en chef de la revue Topo, Lundi 21 mars.

Les élèves des 2 classes et leurs professeurs de français, Géraldine Granger et Fabienne Leloup, ont écouté la présentation de la revue Topo, destinée à informer les moins de 20 ans de l’actualité, sous la forme de bandes dessinées.

Notre invitée a expliqué comment est « fabriqué » un reportage en bande dessinée, du travail du journaliste associé à un dessinateur, à la mise en page (très contrainte pour assurer une cohérence et une facilité de lecture), à la correction puis à l’impression et à la diffusion du magazine. Les élèves ont pu comprendre l’apport du dessinateur pour traiter d’une information.

Laurence Fredet a insisté auprès des élèves sur l’importance de vérifier les sources quand il s’agit de s’informer particulièrement sur les réseaux sociaux (Qui me parle ?).

Il faut comprendre aussi qu’une information est toujours subjective. Le journaliste choisit toujours un angle pour écrire un article. Une seule restriction à sa liberté d’expression : la diffamation.