DSAA1 Design produit à Ambierle, tiers-lieu paysan

Immersion à la Ferme de la Martinière

Potager mandala de la ferme et la cabane-gîte


Développement d’un tiers-lieu paysan en DSAA1dp avec le Collectif La Farme.

Dans le cadre d’un premier projet, la nouvelle promotion de DSAA Design produit s’est rendue dès la rentrée sur son terrain d’étude : la ferme de la Martinière, un tiers-lieu paysan situé à Ambierle entre Lyon et Saint-Etienne en plein cœur de la région Roannaise. Les étudiant·e·s y ont séjourné pendant une semaine et il.elles ont étudié les enjeux du territoire à travers différents temps d’échanges. Le cadre de la ferme concentre des enjeux sociétaux à une échelle et dans des limites qui cristallisent des défis riches et engageants en design. 

Le tout était ponctué de moments conviviaux de récoltes, de préparations de repas.

Les premiers jours ont été dédiés à la rencontre des acteur·trices du collectif la Farme et des propriétaires de la ferme, Françoise et François Chabré. Ils ont alors présenté leurs terres, leur élevage porcin, leur culture de vignes bio et leurs nombreux jardins s’appuyant sur le principe de la permaculture. En plus d’être un espace de production, la ferme a pour vocation de dynamiser son activité autour d’activités interdépendantes, l’objectif est de développer un tiers-lieu pour partager savoirs et connaissances mais aussi favoriser les échanges.

Durant la semaine, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité de nourrir leurs études de terrain en réalisant des interviews auprès d’agricultrices et d’agriculteurs, de collectifs militants et de responsables de la municipalité. Ensuite, il y a eu des temps d’ateliers, de réflexions tournés autour de questionnements engagés et transitoires (écologiques, économiques et sociaux), des conférences et des tables rondes avec des intervenant·e·s invité·e·s : le collectif BAM avec la venue de Thomas Thibault, le doctorant Clément Gaillard ou encore Paul Emilieu Marchesseau.

Le travail s’est articulé en ateliers, en débats participatifs, en croisement des approches et en explorant les possibles pour le tiers-lieu. Ainsi les étudiant·e·s ont développé de nombreuses propositions de réhabilitation du lieu et ont pu les présenter devant différent·e·s actrices et acteurs de la ferme. Leurs sujets se sont portés sur la rénovation du terrain de la ferme en respectant les délimitations du public et des communs, la création d’un fablab adapté au milieu rural et d’un jardin partagé associé à une université populaire.

Ce projet se poursuit dans le cadre de la Biennale 2022 de Saint-Etienne, dont le thème est “BIFURCATIONS” – Choisir l’essentiel – qui est au cœur des questionnements liés au territoire d’Ambierle et de la ferme investi par les étudiant·e·s. Dans le cadre de cet évènement la ferme est invitée à témoigner de ces enjeux de transition tant au sein de la Biennale qu’in-situ à la ferme, c’est dans le cadre de cette programmation que certain·e·s étudiant·e·s du groupe seront mobilisé·e·s pour témoigner de leur expérience ici. Vous pouvez retrouver le témoignage de ce projet sur les comptes instagram du Dsaadpboulle et La Farme.

Nous remercions Tom Hébrard pour son apport et son soutien durant cette résidence. Nous remercions aussi Françoise, François et Samuel Chabré, tout le collectif de la Farme, les intervenants et toutes les contributions locales.

Porteur de projet : Vincent Rossin

Encadrement de projet : Antoine Fermey et Vincent Rossin

Texte : Amélie Guillaumot et Violette Louis, Dsaa1dp.

Photographies : Violette Louis

récolte quotidienne
la ferme et zone permaculture
espace commun de travail
Hébergement (gîte cabane) et douches solaires
cuisine collective