DSAA EM 1/ Partenariat avec la Monnaie de Paris

Retour sur un partenariat prestigieux, visant la conception d’un mobilier estival pour la cour Mansart, désormais ouverte au public tout l’été, à la Monnaie de Paris, située quai de Conti.

Pour les étudiants du DSAA EM 1 il s’agissait d’imaginer quatre modèles de brouettes revisitées, permettant d’assurer des fonctions secondaires : s’asseoir à plusieurs, faire de l’ombre, point d’eau (non potable) et bac à fleurs. Conçus dans un esprit d’économie afin de répondre aux objectifs vertueux du partenaire, les projets ont été mis au point et prototypés en Atelier Machines de l’école avec beaucoup de rationalité : standardisation des matériaux, de la quincaillerie, des formes, optimisation du calepinage des panneaux, et même réemploi des chutes afin de concevoir le panneau de présentation final.

Du point de vue pédagogique, ce partenariat fut l’occasion d’approfondir l’articulation entre conception et fabrication. Plus précisément de se confronter à la longue phase de mise au point du dessin des mobiliers via la modélisation 3D. Outre le volume général il s’agit alors de tout anticiper : diamètre des perçages, dépouilles, assemblage, jeu entre les pièces, finitions et autres subtilités qu’une maquette à échelle réduite ne permet pas d’appréhender. Appelées maquettes prototypales, les modèles présentés à la Monnaie de Paris sont précisément cette étape de validation des choix de conception par le passage au réel, avec son lot de surprises et modifications.

Pour les étudiants, le projet a suivi un phasage passant de l’esquisse à l’avant projet détaillé, avec un focus sur l’approche volumique. Assez rapidement le dessin atteint ses limites et seule une 3D très poussée permet de bien représenter l’objet dans toutes ses dimensions et zoomer sur tel ou tel aspect. L’apprentissage des logiciels, la mise au point un fichier pour la commande numérique, l’emploi d’un outillage portatif, le travail d’équipe, la capacité à s’organiser dans le temps en vue de livrer à date constituent les compétences majeures qu’il s’agissait d’acquérir.

Un tel projet en DSAA 1 vise précisément à former les étudiants à devenir autonomes en Atelier et pouvoir mobiliser les ressources de l’école en DSAA 2 lors du macro-projet. Merci à notre partenaire la Monnaie de Paris pour cette belle opportunité d’investir la cour Mansart en premier ! Merci également à Monsieur Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris ainsi qu’aux équipes de la Direction du Développement Culturel de la Monnaie de Paris pour leur accueil chaleureux lors de la livraison.

Encadrement pédagogique : Frédéric POUSSIN DDF, Yves GUÉRIN Assistant DDF, Claire BRISSON et Éric DUBOIS Enseignants en DSAA EEM, Camille MAINNEMARRE Enseignant en Atelier Ébénisterie

BOUBOU, la brouette boudoir : Lucie ARUFAS, Marie GANDON, Joanna JAMMERS

CARRY-EAU-LÀ, la brouette fontaine à eau : Giovanni BONASSI, Auriance CRESPEL, Colombe DOUHERET, Marion MADELAGE

OM-BROUETTE, la brouette parasol : Océane BAILLY, Théo CHALENDAR, Flavie LARUE

POTAGER À EMPORTER, la brouette aromatique : Manon GRANGE, Rose HURTAUD, Églantine JENIN

Eric Dubois

Professeur agrégé d'arts appliqués, normalien, formateur académique. Auteur de ressources pédagogiques. Commissaire et D.A. d'expositions consacrées à la BD.