Convention DSAA EEM de l’École Boulle/ Dpt Architecture (DOA) University of Johannesburg, Afrique du Sud

Depuis 2014, le DSAA EEM entretient des liens avec l’Université de Johannesburg, plus précisément le Department of Architecture (DOA) in the Faculté d’Architecture, Design et Art (FADA), avec laquelle un premier workshop avait eu lieu sur place à l’occasion de la Capitale mondiale du design au Cap. Depuis 2018, et à deux reprises, l’École Boulle a accueilli deux étudiants sud-africains en visite : Steffen Fischer et Heidi Lu. Ils ont été soutenus dans leur séjour par l’Ambassade de France, l’Institut français d’Afrique du Sud et l’Alliance française.

Une convention entre les deux établissements encadre désormais les échanges et permet de nouvelles ambitions. Dès le 3 mars, une exposition itinérante intitulée VOIS MOI (See Me) conçue et réalisée par les étudiants du DSAA 1 EEM rejoindra l’Afrique du Sud pour être installée d’abord à l’Université de Johannesburg (UJ), puis à l’Alliance française de Johannesburg, qui a conçu une programmation culturelle autour de ce projet ambitieux. Rencontres, tables rondes, performances et concerts sont au programme, à compter du 18 mars 2020.

VOIS MOI (See Me) est une exposition conçue pour voyager et aller à la rencontre d’autres cultures. Prenant le masque comme objet, celle-ci se veut une invitation à dépasser les a priori, à faire tomber les barrières et construire des ponts. Adresser à nos amis et partenaires sud-africains cette exposition en premier est un geste fort, témoignant de l’envie de l’École Boulle de s’ouvrir à d’autres échanges, et construire sur le long terme, des projets avec ce pays lointain et à la culture du design si dynamique.

Publication de l’Événement SEE ME (Vois Moi) à l’Alliance française de Johannesburg : https://jhb.alliance.org.za/event/exhibition-opening-see-me/

La scénographie de cette exposition itinérante tire parti de la contrainte d’employer 4 flycases comme contenants mais jouant aussi un rôle dans le dispositif final. Connections est l’idée explorée par les 4 étudiants dont le projet a été retenu, SEE, ME, YOU, MOVE, quatre mots pour quatre flycases dont les multiples combinaisons donnent autant de variantes poétiques que spatiales et incitent à la mobilité des corps et des idées. Un projet ambitieux, porteur de sens et d’espoir, premier d’une longue liste d’échanges… Dans quelques mois, une exposition miroir à celle-ci sera accueillie à l’École Boulle, en provenance de UJ…

Blog du projet scénographique : https://seemeyoumove.wixsite.com/home

Auteurs du projet scénographique : Daphné SOMOZA-STERNIS, Pablo DESPEYSSES, Léa MATHIEU, Lisa ROCHE.

Le DSAA EEM et l’École BOULLE remercient pour leur aide décisive dans la mise en place et la réussite de ce projet :

Denver Hendricks, Head of Department (DOA) (FADA), Steffen Fischer, Project Coordinator (DOA), Violaine Pattee-Suquet, Directrice déléguée & Secrétaire général de l’Institut français, Anne-Sophie Segondat, Coordonatrice de projets culturels à l’Institut français, Stéphane Orosco, Coordonateur Culture et Communication, Alliance française de Johannesburg, Gérald Candelle, Directeur de l’Alliance française de Johannesburg.

Faculty of Architecture, Design and Arts : https://www.uj.ac.za/faculties/fada

Rendu 3D de l’exposition : 4 flycases et 2 satellites
Liaisons faciles imprimées en 3D
Premier montage à blanc de l’exposition
Les 4 masques en papier exposés, portés par leur auteur : Solenne, Émeraude, Daphné, Pablo
SEE ME YOU MOVE – SEE YOU MOVE ME…
Logos de l’École Boulle et UJ sur les flycases
3D préfigurant l’installation de VOIS MOI dans l’atrium de UJ

Eric Dubois

Professeur agrégé d'arts appliqués, normalien formateur académique pour les académies de Paris, Versailles, Créteil, la Martinique. Auteur de ressources pédagogiques. Commissaire d'exposition et directeur artistique.

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.