Telle est la question posée aux étudiants de DSAA1 Design d’Espace Territoires Habités par le Conservatoire du Littoral. 6 sites ont été choisis par le Conservatoire pour modéliser différentes typologies paysagères. Des plus sauvages aux plus urbains, chacun de ces sites gérés par le Conservatoire du littoral accueille un public toujours plus nombreux notamment en saison estivale.
Comment donc faire comprendre à ce public la nécessité de la préservation de notre patrimoine naturel tout en le sensibilisant à ses transformations ? Comment orienter tout en responsabilisant les promeneurs ? Comment faire évoluer l’image du Conservatoire du littoral sans dénaturer le paysage ?
Les étudiants ont présenté le 12 mai à l’équipe du Conservatoire du littoral leurs propositions sous formes de maquettes, plans, détails techniques et modélisations 3D. Un projet d’aménagement du paysage tout autant qu’un projet de mobilier et de signalétique : deux échelles de projet bien différentes mais qui permettent d’appréhender finement les différentes propositions des étudiants.