Cet atelier répond à une demande précise : apprendre à conserver et restaurer un patrimoine toujours plus important subissant l’outrage du temps et de l’usage. Les étudiants sont amenés à travailler sur des meubles ou des objets essentiellement en bois, d’une grande valeur historique et artistique. Ils apprennent à déterminer les composants et la structure originale, ainsi que l’étendue des détériorations et des pertes qu’il a subies. Ils connaissent, à l’issue de leur formation de nombreuses techniques d’atelier et savent comment prévenir ou retarder les détériorations. Ils ont aussi des compétences dans des domaines connexes comme en chimie avec la connaissance et la maîtrise de nombreux produits, en relation avec le meuble qui leur est confié, et les arts appliqués qui développent une méthode inventive et créative afin de mieux appréhender les nouveaux enjeux du patrimoine.
Le DNMADE dans la spécialité « restauration de mobilier », ce sont trois années de formation pour apprendre à conduire, avec déontologie, une campagne de restauration documentée et rationnelle.
L’atelier répond à la nécessité de conserver et restaurer un patrimoine toujours plus important, subissant l’outrage du temps et de l’usage.
Au fil de la formation, les étudiants sont confrontés à l’apprentissage des fondamentaux et des savoir-faire indispensables, pour assumer progressivement une responsabilité particulière lors des traitements apportés à des meubles ou objets essentiellement en bois, souvent uniques et d’une grande valeur historique. De nombreuses œuvres confiées dans le cadre de partenariats proviennent de diverses collections prestigieuses de musées et de lieux historiques.
En parallèle de ce projet patrimonial, les étudiants apprennent également à mener une démarche créative, tournée vers l’innovation et la recherche.
A la fin de ce cursus, les diplômés peuvent travailler au sein d’ateliers de métiers d’art, ou poursuivre leurs études afin d’élargir les champs de compétences.