Stage – Tiers-Lieu/FabLab : FabManager, Design & Prototypage F/H

• Stage
  • CHATILLON
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site ORANGE

Ref :2023-29587 | 20 nov. 2023

Date limite de candidature : 18 déc. 2023
40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON – France

Votre rôle

Au sein de la communauté de Créatifs, Makers, Designers d’Orange Innovation dans la direction XDLab.

Animation et accompagnement des activités du 3e Lieu, Tiers Lieu (FabLab d’entreprise) d’Orange Gardens.

Au sein du 3e Lieu, le tiers-lieu des salariés Orange, dans un espace de travail hybrides (espace de coworking et Fablab, mise à disposition des salariés d’un espace de production et de prototypage partagé, donnant accès à des outils de fabrication numérique (CNC, Découpe Laser, Imprimantes 3D, Brodeuse numérique…) ou traditionnelle (menuiserie, pôle métal et plastique).

Au sein du Tiers-lieu, les salariés transmettent leurs savoirs et s’approprient les technologies du groupe (Objets connectés, LoRa, IA …) via des prototypes (Arduino, micro elec…), des ateliers d’initiations aux machines et des hackathons à la manière d’un laboratoire communautaire.

Vous contribuez à accompagner les projets avec les référents 3e Lieu des équipes Design d’XDLab.

Innover autrement, par le faire et de favoriser l’innovation salarié.

Vous intégrez l’équipe du 3e Lieu, composée de designers, ingénieurs, concepteurs et makers Orange, durant 6 mois pour contribuer à la vie du Tiers-lieu, proposer des projets d’innovations internes en lien avec les technologies en cours de développements mais surtout créer de l’affluence dans le lieu via des ateliers et hackathons.

En tant que co-animateur/trice du 3e Lieu, vous assurez un soutien à la bonne réalisation des prototypes, assurez le bon développement des projets au sein du lieu comme la création d’ateliers d’initiations aux machines, la mise en œuvre d’hackathon interne, ou encore le lien avec la communication interne et externe.

Productions / Faire vivre le 3e Lieu

O   Effectuer des propositions créatives pour affirmer l’identité et la communication du lieu via la création d’ateliers et hackathons.

O   Aider les salariés à résoudre des problématiques de conception et de réalisations de leurs projets.

O   Assurer l’efficacité du lieu (signalétique, rangement, gestion des consommables).

O   Organiser des formations sur certaines machines (découpe laser, impression 3D, soudures, mécanique travaux numériques, Arduino….).

O   Favoriser l’implémentation du 3e Lieu dans les évènements internes/externes Orange

O   Participer à la réalisation et au suivi des projets du 3eLieu

O   Assurer une maintenance du lieu et la fréquence de ses ateliers

Recherche, étude / Pérenniser l’influence du 3eme Lieu

O   Analyser un contexte existant et identifier des problématiques stratégiques

O   Proposer des axes d’améliorations et de créations aux regards de contraintes identifiées

O   Contribuer au dynamisme du lieu face aux nouveaux modes de travail (télétravail, bureau dynamique …)

O   Aider à la classification et l’archivage des projets (shooting photos, éditions, matériauthèque…)

Votre profil

Profils recherchés

Écoles de Design Arts, produits, artisanat, industriel.

Formations Arts objet, espace, graphique & numérique.

Fab manager, Design de recherche.

Communicants, créatifs, passionnés par le prototypage, plaisir de transmettre

Master Design Global avec une expertise/spécialité en design industriel ou interactif,

Formations Ingénieurs, Bac+3, Bac+5 en école d’ingénieur ou formation universitaire.

Environnement logiciel et technique :

Maîtrise des logiciels InDesign et Illustrator.

Appétence pour :
Conception/Modélisation : 3D (Fusion 360, Solidworks, Rhino),
Broderie numérique (PE Design), Slicers impression 3D (prusaSlicer, IdeaMaker ..),

Prototypage Arduino, Raspberry
Notions de code (Arduino, CSS et Java).

Électronique de prototypage, montages & soudure

Imprimantes 3d, découpe laser, broderie numérique, CNC

Entité

Le centre design groupe d’Orange (Experience Design Lab ou Xdlab) est une équipe pluridisciplinaire (design digital, design produit, design sonore, design de service, sociologie, anthropologie, ergonomie…) internationale (répartie un peu partout en France, à Londres, Amman et Abidjan), de plus de 200 personnes, ce qui en fait le 4ème centre de design intégré français.

Au sein d’xdlab, l’équipe design xdlab_Châtillon (50 personnes) est basée à Châtillon (Paris) et intervient sur les différentes thématiques relatives aux offres Grand Public et B2B qu’Orange propose à ses clients.

Nous intervenons selon les besoins des projets, nous proposons plusieurs niveaux d’accompagnement, support, allant de l’observation des usages, à la recherche de nouveaux services, à  la définition d’expérience utilisateur cible jusqu’à l’incarnation graphique du produit/service, en passant par l’évaluation des interfaces de services, le plus souvent en nous appuyant sur des méthodologies Agiles/lean UX.

Contrat

Durée : 6 mois

Date souhaitée de prise de poste : 15 janv. 2024

Niveau d’études préparé pendant le stage