Stage – Designer ou Maker F/H

• Stage
  • CHATILLON
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site ORANGE

Ref :2023-29776 | 10 nov. 2023

Date limite de candidature : 08 déc. 2023
44 avenue de la republique 92320 Chatillon – France

Votre rôle

En tant que stagiaire designer ou maker rattaché aux projets de design et recherche, vous aurez comme mission :

– d’assurer un soutien à la bonne réalisation des prototypes (électronique embarquée, prototypage rapide, développements Raspberry) ;

– de contribuer au bon développement des projets, développés et créés au sein du fab lab internes, des dispositifs fonctionnels pouvant êtres exposés dans des événements internes comme externes.

Vous bénéficierez aussi de la richesse des échanges avec d’autres laboratoires de recherches associés aux projets sur des enjeux forts et actuels du numérique (IA, machine learning, cryptographie, etc.).

Une connaissance de l’électronique et du développement pour incarner ces enjeux dans des dispositifs tangibles est une des qualités recherchée pour ce stage.

Votre profil

Vous êtes de formation bac +5 d’école ingénieur, ou en Master Design Global avec une expertise/spécialité en design industriel ou interactif, Ecoles de Design Arts, produits, artisanat, industriel.

Vous êtes :

– créatif, passionné par le prototypage ;

– vous êtes force de proposition dans la conception et le développement de
dispositifs tangibles identifiés par l’équipe design et recherche ;

– vous êtes curieux, autonome.

Compétences demandées :

– vous utilisez ou vous vous formez sur certaines machines de prototypage rapide (découpe laser, impression 3D, soudures, mécanique travaux numériques, Arduino, etc.) pour donner corps au projets de la manière la plus efficace possible ;

– vous maitrisez des logiciels InDesign et Illustrator.

– vous avez des connaissances du prototypage Arduino, Raspberry, du code (Arduino, CSS et Java) et de l’électronique de prototypage, montages & soudure.

– vous avez de l’appétence pour la  conception/Modélisation : 3D (Fusion 360, Solidworks, Rhino) ; broderie numérique (PE Design), Slicers impression 3D (prusaSlicer, IdeaMaker, etc.) ; Imprimantes 3d, découpe laser, broderie numérique, CNC.

Le plus de l’offre

Certains experts internes du groupe en développements informatiques pourront vous mentorer ponctuellement lors de vos missions de prototypage afin de vous permettre une amélioration de vos compétences actuelles de développements mais vous serez principalement en collaboration avec des designers objets et recherches.

Entité

Au sein de l’équipe ADN, équipe de Créatifs, Chercheurs, Makers, Designers d’Orange Innovation dans la direction XDLab.
Au sein de l’équipe ADN, dans un espace de travail hybrides (espace de coworking et Fablab, mise à disposition des salariés d’un espace de production et de prototypage
partagé, donnant accès à des outils de fabrication numérique (CNC, Découpe Laser, Imprimantes 3D, Brodeuse numérique…) ou traditionnelle (menuiserie, pôle métal et plastique), vous contribuez à accompagner les projets de design associés à la recherche de l’équipe ADN d’XDLab.

Innover autrement, par le faire.

Le design par la recherche pour alimenter l’innovation

Vous intégrez l’équipe ADN, composée de designers objets, produits, packagings, chercheurs et makers Orange, durant 6 mois pour contribuer aux projets de recherches et d’innovations internes en lien avec les technologies en cours de développements mais surtout contribuer à la création de démonstrateurs fonctionnels, manipulables.

Contrat

Durée : 6 mois

Date souhaitée de prise de poste : 03 janv. 2024

Niveau d’études préparé pendant le stage