Stage – Eco-conception MAPED CREATIV (F/H)

  • Stage
  • Annecy

Site MAPED

Le générique est rédigé au masculin afin d’alléger le texte. Nous encourageons la diversité et invitons toutes les personnes ayant les compétences mentionnées dans
l’offre d’emploi à soumettre leur candidature. Nous nous engageons à traiter les candidatures sans considération de sexe, d’âge, d’origine, de handicap ou de conviction.
Stage – Eco-conception MAPED CREATIV (F/H)
Maped, Le pouvoir de changer le monde avec ses mains, c’est mettre dans les mains des enfants du monde des outils intelligents, durables et sûrs, en faire profiter au plus grand nombre et s’engager au quotidien au bénéfice de la cause éducative.
Maped est une marque française, indépendante et familiale née à Annecy en 1947, qui imagine et fabrique des articles scolaires, de coloriage (Color’Peps), d’écriture et de bureau ainsi que des kits de loisirs créatifs (Maped Creativ) et des contenants alimentaires nomades (Maped Picnik).
Le groupe Maped c’est : 1800 collaborateurs, une distribution dans plus de 120 pays, 17 filiales dans le monde, 3 sites de production intégrés (Chine, Mexique et France) et un chiffre d’affaires de 198 Millions d’Euros en 2022, dont 75% à l’export.
Chez Maped, nous déployons toute notre ingéniosité au service des apprentissages des enfants. Notre mission : donner à chaque enfant le pouvoir de changer le monde avec ses mains. Nous mettons l’éducation, la conscience sociétale et l’impact environnemental au coeur de toutes nos décisions.
Chez Maped, chacun a un rôle à jouer dans la transformation de l’entreprise et du monde qui nous entoure.
Et pourquoi le vôtre ne serait pas celui de l’éco-conception des jouets chez Maped Creativ (F/H) ?
Si vous voulez en savoir plus sur nos engagements, allez consulter notre site : https://fr.maped.com/engagement-solidaire/
Description du stage :
Dans le périmètre de marque Maped Creativ, nous recherchons un stagiaire pour concrétiser et matérialiser la stratégie d’éco-conception déjà établie par le responsable R&D de la marque. Les objectifs sont multiples : aider la catégorie Maped Creativ à apporter des solutions concrètes de réduction d’empreinte carbone, déterminer des solutions fonctionnelles pour atteindre les objectifs 2026 où 100% des produits Maped seront éco-conçus.
Pour cela, le stage se découpe en deux missions distinctes :
Mission #1 (à 80%) : Concrétiser la stratégie d’éco-conception

Explorer, prototyper et tester les solutions identifiées dans la stratégie d’éco-conception Creativ, sur la base de produits existants

Réaliser des prototypes fonctionnels en bois / plastique / carton

Contacter et prototyper les offres de services liées à l’éco-conception : Notice en ligne (PIMSTER), recharge d’activité (MAPIWEE), fichier 3D pour la réparation (TOY RESCUE), etc…

Analyser les différents KPI : ACV / Radar / Faisabilité / Rentabilité

Présenter les différentes solutions à l’équipe Creativ (MKT/BE/COMMERCE…)

Réaliser un cycle itératif pour affiner les produit, les procédés de fabrication et les services

Affiner la stratégie d’écoconception
Mission #2 (à 20%) : Renseigner les données règlementaires

Remplir les nouveaux champs réglementaires CSR d’Audros pour l’ensemble de la collection Maped Creativ / Joustra (mini 123 références)
Le générique est rédigé au masculin afin d’alléger le texte. Nous encourageons la diversité et invitons toutes les personnes ayant les compétences mentionnées dans
l’offre d’emploi à soumettre leur candidature. Nous nous engageons à traiter les candidatures sans considération de sexe, d’âge, d’origine, de handicap ou de conviction.
Vos clés de réussite dans votre nouveau challenge :
De formation BAC +3 ou +5, en école supérieur de Design produit et/ou Ingénieur produit avec la spécialité éco-conception et/ou développement durable.
Vous connaissez : le processus de développement d’un produit ; la CAO (sous Creo) ; les logiciel 2D (Illustrator) ; l’ACV.
Vous êtes sensibilisé aux contraintes de production du bois (usinage), des polymères (injection/compression/extrusion), et du carton (découpe numérique/laminage).
Vous faites preuve d’ouverture d’esprit et d’un sens critique. Votre créativité est débordante d’idée. Vous avez la capacité à prendre du recul sur vos propres recherches. Vous êtes à la fois manuel pour la réalisation de prototype et intellectuel pour la recherche de solution théorique. Vous êtes un bon communiquant pour présenter et argumenter de nouveaux concepts en prenant en compte les contraintes technico-économiques. Vous êtes force de proposition. Vous faites preuve d’une vision transversale entre marketing, bureau d’étude, design et RSE. Votre anglais est courant à l’écrit et à l’oral.
Informations complémentaires :
On vous attend dès février 2024 au siège social à Annecy pour une durée de 6 mois.
Pourquoi nous rejoindre ?

Parce que chez Maped, vos missions seront super intéressantes en lien direct avec vos études et connectée au marché du travail, vous apprendrez plein de choses et vous aurez une vraie valeur ajoutée, parfait pour développer votre employabilité !

Parce que l’ambiance est super sympa, que plein d’évènements ponctuent nos quotidiens (challenge cookie, trail, collecte de dons pour des asso, …), et qu’il y a plein de possibilité de s’impliquer : dans ses missions mais aussi en transverses avec beaucoup de projets inter services : actions développement durables à mettre en place, voyage humanitaire à organiser, etc … toutes les idées sont les bienvenues !

Parce que nous sommes proches d’Annecy et que …waouh quel cadre de vie ! Que vous soyez plutôt lac, plutôt montagne ou plutôt tranquille… vous trouverez votre bonheur 🙂

Pour tous les petits avantages qui sont un vrai plus quand on est en stage : indemnité logement ou kilométrique (250€ par mois maximum), carte tickets restaurants, salle de sport avec cours de Yoga, Pilates, Trail, Cross fit, ou encore marche nordique (on vous l’a dit le cadre est dingue !)
L’aventure vous tente ?
Alors il n’y a plus qu’à adresser votre candidature à Emilie BALTHAZARD a en indiquant la référence : STAGE_ECOCONCEPTION_CREATIV
Par mail : stages-alternances@maped.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à stages-alternances@maped.fr