stage en architecture, urbanisme et paysage

Site le laboratoire des transitions ( bloom+petrole)

Etudiant à partir de la 3ème année
Stage de minimum 2 mois
A partir d’Avril 2024
L’agence : Le laboratoire de transitions
Le laboratoire des transitions est né en 2022 de la fusion des agences Bloom et Pétrole.
Cette association résulte de la collaboration entre Sara Trippanera et Thibault Girardi, qui travaillent ensemble dans les domaines de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme depuis 2016.
Ensemble Bloom & Pétrole réalisent des études urbaines (revitalisation des communes, étude de programmation, guides pratiques, étude recherche-action) et des projets de maitrise d’oeuvre où paysage, urbanisme et architecture sont liés.
Nous réinterprétons les spécificités locales, les savoir-faire pour développer un urbanisme raffiné.
En tant que professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de la conception de paysages, nous sommes pleinement engagés dans la construction d’un avenir plus résilient.
Cette approche pluridisciplinaire nous permet de développer des projets qui s’intègrent naturellement dans leurs contextes dans l’optique d’une transition écologique et humaniste.
Le jardin occupe une place centrale dans notre réflexion, car il est à la fois utile et proche de l’homme, liant ainsi celui-ci à son territoire depuis des temps très anciens. En s’inspirant de la nature et des principes qui régissent les écosystèmes, Bloom conçoit des jardins écologiques qui mettent en valeur les milieux naturels, la biodiversité et les interactions entre les êtres vivants.
Notre agence est située au Pré-Saint-Gervais, dans l’Est parisien. (Metro Hoche ligne 5)
Thibault Girardi est diplômé de l’école d’architecture de Lyon en 2008. Il a travaillé pour des agences d’architecture spécialisée dans l’architecture bio-sourcée (Atelier Philippe Madec, Guillaume Ramillien Architecture) et de l’urbanisme et paysage (Base, Mutabilis, Folléa-Gautier)
Sara Trippanera est diplômée de l’ENSP de Versailles en 2010 et de la faculté d’architecture de Rome en 2007. Elle a travaillé pour des agences de paysage et urbanisme comme Tactyk, Bassinet Turquin, Folléa-Gautier.
Notre agence regroupe plusieurs champs d’actions :

L’architecture

La maitrise d’oeuvre paysagère

L’urbanisme et les études urbaines en milieu rural
Le projet pédagogique du stage : Découvrir le fonctionnement d’une petite agence aussi bien sur le volet conception – recherches thematiques, comprendre les étapes d’un projet, le travail avec des co-traitants, l’utilisation des outils de représentations – que celui de la prospection (découvrir et réaliser des offres et candidatures pour les marchés publics, réaliser des documents de communication). Le stage permettra de travailler sur des projets à différentes échelles (cour OASIS, parc, projet de paysage) et de découvrir des outils différents, adaptés à chaque contexte.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à bloom.projet@gmail.com