Une formation rare en France ! C’est un métier qui vise à personnaliser des objets finis. Le graveur travaille sur des objets les plus divers : bijoux, montres, pièces d’orfèvrerie, réalisés dans des matières parfois surprenantes. Son travail très délicat est basé sur la notion de coupe. De ce principe il grave, il sculpte parfois à l’aide d’un binoculaire des décors de toutes sortes. Le travail de gravure demande un caractère calme et serein fait de minutie, de concentration et de patience.
La gravure ornementale est un métier de personnalisation d’objet. Le trait incisé par le graveur ne peut subir aucun défaut ni reprise. Le dessin doit être pur, souple, parfait. Il suit les principes du graphisme en suggérant les reliefs, les ombres, les lumières. Le travail est excessivement minutieux. Il faut avoir un grand pouvoir de concentration. Le dessin doit faire preuve d’une belle écriture plastique.
Les exercices sont basés sur :
Le travail de dessin et de modelage appropriés à la spécialité.
L’affûtage et la préparation des différents outils de graveur.
La taille douce. L’impression taille douce.
La taille en modelé.
La gravure à l’aide de procédés chimiques et numériques.
Les bases dans le travail du métal : scier, déformer, ajuster, assembler, finir, décorer, (émaux grand feu).
En sortie d’étude, les débouchés professionnels sont orientés vers trois principaux secteurs, la bijouterie/joaillerie, l’horlogerie et l’orfèvrerie. Grâce à cette formation qui est unique en France, les postes pourvus sont internationaux.
Après ce cycle d’études, les étudiants s’orientent majoritairement vers des stages qui vont parfaire leur formation et leur permettre d’affirmer leurs choix. Certains se réorientent vers d’autres Cap en relation avec notre spécialité. Une minorité appelle à une poursuite d’études comme les DSAA.