Le 15 février, les étudiants de DSAA1 Territoires Habités ont présenté leurs projets de réhabilitation d’une ancienne ferme franc comtoise aux membres de l’association Familles Rurales avec laquelle l’Ecole Boulle est en partenariat depuis 2020. Il s’agissait de reconvertir ce bâtiment situé dans le département du Doubs, en un tiers-lieu au service des habitants de la commune des Premiers Sapins.
Espace de convivialité permettant de rassembler des activités et un public diversifié dans un lieu qui se veut adaptable, le Tiers-lieu doit posséder une identité forte qui lui permettra de devenir un point de repère dans la cartographie de la commune. Il doit de plus être le vecteur du travail de l’association Familles Rurales et des valeurs qu’elle souhaite transmettre aux habitants et adhérents.
Le projet a fait l’objet de maquettes, projections, scénarios et d’un travail de mise au point technologique précis, quant aux choix de matériaux et de mise en œuvre pour s’insérer dans une enveloppe architecturale vernaculaire, typique des fermes franc comtoise : les étudiants ont ainsi eu l’occasion de s’interroger sur la question du patrimoine bâti régional et sur les possibilités de réhabiliter ce type de bâti de manière contemporaine.