DE 1 EVENEMENT : VISITE DE L’EXPOSITION UN PRINTEMPS INCERTAIN AU MAD

Pour finir cette année chargée en émotions et rebondissements, les étudiants de DE 1 ÉVÉNEMENT ont visité l’exposition Un Printemps incertain, actuellement présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Partant d’une question à la fois simple et essentielle, à savoir, qu’ont fait les designers durant la première période de confinement au printemps 2020 ? L’exposition propose un itinéraire au plus près de 40 créateurs, dans l’intimité de leur “chez-soi” parfois, en quête de réponses concrètes sur la façon dont chacun a fait de ce repli forcé un temps privilégié entre introspection et prospection.

Pour les étudiants, ces exemples multiples sont autant d’expériences permettant de se projeter dans l’activité quotidienne du design et apprendre, preuves à l’appui, que la marque d’un designer est avant tout sa capacité à tirer parti de toute situation et savoir la positiver. Comment se saisir du télescopage entre vie privée et vie professionnelle ? Comment fabriquer sans atelier ni outils élaborés ? Comment innover loin les uns des autres ? Une exposition majeure et porteuse d’espoir, dans laquelle l’École Boulle est encore une fois très bien représentée !

Qu’il s’agisse d’anciens diplômés en Métiers d’Art tels Dimitry Hlinka et Nicolas Pinon qui exposent leur projet lauréat du Prix Bettencourt en dialogue : le radiateur Entropie. Ou encore Pierre Renart, diplômé en Menuiserie en Sièges qui présente un bureau fascinant en forme d’anneau de Moëbius. Enfin, Élise Fouin, diplômée du DSAA Design de produit et Mobilier, et actuellement enseignante à l’École Boulle. Entre le Musée des Arts Décoratifs et l’École Boulle les liens sont nombreux et précieux ! Un printemps incertain, une exposition à voir jusqu’au 3 octobre 2021 au MAD.

Eric Dubois

Professeur agrégé d'arts appliqués, normalien, formateur académique. Auteur de ressources pédagogiques. Commissaire et D.A. d'expositions consacrées à la BD.