Le monteur en bronze, collaborateur historique des tourneurs sur bronze et des ciseleurs, met ses connaissances sur les alliages cuivreux au service des arts décoratifs. Il donne à la matière ses formes définitives pour faire naître ou renaître un objet unique. Évolution de l’atelier de monture en bronze, l’atelier CAM, avec ses formations FMADMA et sa classe de MAN, met au service des laitons, aciers et alliages d’aluminium la rigueur et les savoir-faire traditionnels du métier enrichis des évolutions techniques et informatiques de notre temps.

La Monture en bronze s’applique, historiquement, au travail du cuivre et de ses alliages dans les arts décoratifs. Depuis les années cinquante, les alliages d’aluminium et les aciers inoxydables, ont fait aussi leur apparition. L’utilisation de tous ces matériaux métalliques contribua à l’évolution de cette spécialité.

Dès la conception, le choix des matériaux et les techniques à utiliser doit être réfléchi. L’alliage métallique sera ensuite mis en forme par de nombreuses techniques : découpage, soudage, brasage, perçage, taraudage, cintrage, pliage, roulage, fonderie, limage, martelage. La finition embellit et protège.

L’ouverture aux nouvelles technologies, les nombreux matériaux, les différentes techniques envisageables et la grande diversité des objets confectionnés sont les richesses de notre spécialité pour les domaines d’application comme le mobilier, le luminaire, la serrurerie décorative, la statuaire, la restauration patrimoniale, l’orfèvrerie.

Poursuite d’études :

  • DSAA,
  • MASTER.

Insertion professionnelle dans différents domaines de la décoration intérieure :

  • Studios de design,
  • Bureau d’étude intégré à une entreprise,
  • Entreprises de production artisanale.