La formation, sur six semestres, explore les domaines du design et des métiers d’art. Les enjeux de ses différents parcours sont de créer, concevoir, prototyper et réaliser des bijoux et accessoires.


La création, la conception et la réalisation de bijou et d’accessoires sont au cœur de cette formation de six semestre.
Afin de développer une habileté de la main au service de l’expression d’un questionnement personnel cette formation allie l’acquisition de compétences techniques et de connaissances des matériaux à la maîtrise du processus de création et de conception d’un projet.


Mention métiers d’art objet / patrimoine


L’histoire des arts, les traditions issues de l’évolution du goût et les apports d’autres civilisations ont contribué à constituer une large palette de décors et ornements pour le bijou.
Cette mention vise à apprendre la diversité et la maîtrise des techniques de mise en œuvre traditionnelles dans un but de conservation mais aussi de création afin d’actualiser et de réinterpréter les héritages du passé.


Se parer est essentiel pour l’Homme,


Mention métiers d’art objet / matériaux et innovation


L’accélération des progrès technique, la mise au point de nouveaux matériaux et de nouveau processus de réalisation : matériaux synthétiques, découpe laser, impression 3D,… révolutionnent nos manières de travailler et ouvre les champs du possible.
Dans cette mention il s’agit d’imaginer les bijoux et les techniques propres à notre époque en s’appuyant sur les méthodologies issus des techniques traditionnelles maîtrisées.


Le développement rapide des possibilités numériques, tout au long du processus créatif, permet d’élargir le champ de la conception de bijou, et favorise les approches interdisciplinaires. Ce parcours met à l’honneur l’association des approches artisanales et les nouvelles technologies.
Dans cette mention, les étudiants apprennent à travailler avec une grande variété de techniques, développent une recherche personnelle sur les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies mises au service de la création de bijou.


Mention métiers d’art objet / innovation sociale


La constante évolution des sociétés, des usages et des mœurs entraîne l’apparition de nouveaux besoins pour de nouveaux usages. Ce faisant, la bijouterie d’aujourd’hui et de demain a pour mission de réfléchir à ces évolutions, de se créer une identité contemporaine et de façonner des bijoux répondant à ses nouveaux comportements.
Cette mention revendique un positionnement critique, elle interroge des notions propres au bijou : sa relation au corps, son langage symbolique, sa préciosité affective …
Ce qui permet aux étudiants d’inventer des réponses formelles à l’échelle du corps pour développer une vision contemporaine et pertinente à ces nouveaux besoins.


Mention métiers d’art objet / événement


Les objets de notre quotidien peuvent être mis en scène et devenir porteur de valeurs ou d’un discours. La scénographie de ces bijoux peut revêtir une dimension artistique mais aussi répondre à des préoccupations commerciales notamment dans les industries du luxe.
Ce parcours permet aux étudiants d’interroger la création et la production d’une collection en relation avec des activités événementielles artistiques ou commerciales.
Une attention particulière est accordée à la capacité de positionner son travail dans des contextes variés comme l’univers du spectacle ou des industries du luxe.